L'avenir de l'athlétisme jamaïcain se prépare de façon impressionnante

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, le magazine Caraïbes se rend à la Jamaïque. Nous vous faisons découvrir le championnat junior d’athlétisme le plus compétitif au monde. Un événement populaire considéré comme la "vitrine du futur" de l’athlétisme selon la ministre des sports du pays. L’édition 2024 a eu lieu du 19 au 23 mars à Kingston. Nous avons suivi deux athlètes, l’un jamaïcain, l’autre de Sint-Maarten, qui rêvent de percer dans leur discipline respective.

Ils partagent le même rêve : remporter une médaille d’or. Shaquane Gordon, 17 ans et Carlos Brison-Caines, 15 ans, tous deux élèves de Calabar High School, un établissement scolaire de Kingston, sont aussi des athlètes disciplinés.

Le premier est né en Jamaïque. L’autre à Sint-Maarten. Mais peu importe la nationalité. Durant les "Boys and Girls championships", ils vont concourir sous les mêmes couleurs vert et noir de leur école.

En Jamaïque, ce championnat national, affectueusement surnommé les "Champs", est l’événement sportif de l’année ; celui qui rassemble les passionnés d’athlétisme devant leur écran et des milliers d’autres dans un stade plein à craquer.

Le public dans le stade national à Kingston lors de la dernière journée des Champs 2024.

Une compétition pour les 10-19 ans

Pendant cinq jours, le stade national de Kingston vit à l’heure des sprints, des sauts et des lancers. Sur la piste, des élèves des établissements scolaires du pays s’affrontent par équipe. Ils unissent leurs efforts pour obtenir le plus de points pour faire de leur école le champion de l’année.

Organisés en début de saison, généralement avant les vacances de Pâques, les Champs sont scrutés par les spécialistes de la discipline car ils donnent un premier aperçu de celles et ceux chez les juniors qui pourraient réaliser de remarquables performances aux Carifta Games, voire aux championnats du monde dans leur tranche d’âge.

Les Jamaïcains les plus médaillés de l'histoire, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Usain Bolt y ont fait leurs débuts.

Les Champs, c’est la première occasion de montrer notre talent. L’ambiance aux Champs est tellement proche de celle des Mondiaux ou des Jeux Olympiques. Cela donne à voir ce que cela fait de participer devant une foule énorme

Shelly-Ann Fraser-Pryce - triple championne olympique du 100 mètres

Cette année encore, la Jamaïque a dominé le tableau des médailles aux Carifta Games organisés à Grenade. Les athlètes jamaïcains ont remporté 83 médailles, dont 44 en or, 23 en argent et 16 en bronze. Ils devancent ceux des Bahamas (34 médailles) et de Trinidad-et-Tobago (27 médailles).

Un événement qui dépasse le cadre du sport

Au-delà des résultats, voire des records battus, les Champs sont aussi un moment de communion nationale unique au monde.

Au son des vuvuzelas, des sifflets et autres percussions, des Jamaïcains, tous milieux confondus, applaudissent chaque essai, chaque course.

Des passionnés notent minutieusement les temps réalisés par les athlètes. Chacun porte des vêtements et des accessoires aux couleurs de son ancien établissement scolaire.

Elaine Thompson-Herah et Asafa Powell au stade national de Kingston - 23 mars 2024

Et cerise sur le gâteau, des sprinters comme Elaine Thompson-Herah, Asafa Powell ou Hansle Parchment qui sont quasiment tous passés par là, viennent encourager les jeunes talents. 

Ces derniers n’économisent aucun effort car ils savent que dans les gradins, des regards experts les scrutent.

Des recruteurs issus des universités étatsuniennes viennent repérer les meilleurs pour leur proposer une bourse. Un passeport vers des études supérieures pour la plupart des athlètes. Une porte ouverte sur une carrière chez les athlètes professionnels. Bref, une clé vers une vie meilleure… et même une voie de sortie de la pauvreté pour les élèves issus de milieux défavorisés.