L'éditeur Jean Benoît Desnel valorise les plasticiens ultramarins et l'art créole

L'art Basel a inspiré l'éditeur Jean benoît Desnel
Quand un éditeur visite de grandes expositions comme l’Art Basel et le Salon Maison et Objet dans la capitale parisienne, cela donne des idées de beaux livres à paraître, comme un annuaire des plasticiens antillais et un livre sur le mobilier créole. Deux œuvres créatives proposées par Jean Benoit Desnel (éditions IDEM) pour une visibilité ultramarine sur l’échiquier mondial.

L’éditeur martiniquais Jean Benoit Desnel a profité, durant les trois derniers mois de l’année 2024, pour visiter quelques grandes expositions dans la capitale parisienne.

En octobre 2024, c’était l'Art Basel Paris, foire internationale contemporaine organisée par le groupe suisse MCH au Grand Palais rénové, qui a accueilli des épreuves des Jeux olympiques de Paris.

le grand Palais a acceuilli l'art basel

Un annuaire illustré des plasticiens ultramarins

Cette 3e édition de l'art basel à travers plusieurs lieux emblématiques des arrondissements de Paris, a permis à Jean Benoît Desnel de rencontrer des directeurs de galeries parisiennes, pour son projet d’annuaire illustré des peintres martiniquais, un livre de valorisation en arts plastiques.

L'éditeur Jean Benoît Desnel et le plasticien auteur Laurent Valère

C’est à la fois un projet de beau livre de peinture… qui sera comme un annuaire illustré de plasticiens martiniquais de renoms qui m’emmène ici au Grand Palais, mais aussi le centenaire du surréalisme… Une manière de tenter de faire sortir du "purgatoire d’une reconnaissance uniquement régionale" nos talents en arts plastiques. J’ai eue de belles rencontres comme celle avec Philippe Boutté de la Galerie Magnin à Paris

Jean Benoît Desnel - Editeur

Le mobilier créole à l'honneur

L’éditeur a fait d’autres salons et a eu des échanges créatifs sur l’art de vivre à la créole. L’idée lui est venue de publier un ouvrage.

Dans un passé pas si lointain, au cœur des habitudes des intérieures créoles, le mobilier de bois rouge d’essences précieuses, notamment dans les maisons cossues avait sa place : guéridon, méridienne, sofa, berceuse, psyché, lit à baldaquin, ti-ban, tray etc… Donc l’idée d’un beau livre (genre coffee-table book) à la manière des éditions Taschen, viendra compléter une collection des livres, d’abord sur les arts plastiques, à paraître et ensuite d’autres livres sur le mobilier et sur l’art de vivre aux Antilles.

Jean Benoît Desnel - Editeur

Le meuble créole avait jadis une place préponderante dans les foyers

Cette action a comme objectif nouveau de vulgariser pourquoi pas la fabrication du mobilier créole de façon industrielle.

 Nous y avons pensé ,c’est pour cela que le copyright de certain objet sera rendu libre, à notre demande aux designers retenus, afin d’y joindre à l’intérieur du livre des plans pour un usinage industriel, pour leurs fabrications.

Jean Benoît Desnel - Editeur

L’éditeur martiniquais semble pour 2025 axer sa politique de visibilité sur Paris. Dans les tuyaux se profile un prix littéraire autour des beaux livres qui parlent du patrimoine.

Nous souhaitons pour l’année 2025 utiliser la notoriété de Saint-Germain des Prés, avec son établissement presque centenaire. La Rhumerie comme une vitrine de l’art de vivre à la créole avec ce prix littéraire parlant de cette France d’au-delà de l’Hexagone.

Jean benoît Desnel - Editeur

L'éditeur Jean Benoit Desnel lors d'une conférence sur l'art