Deux camions de l’EFS (Etablissement Français du Sang), présents côte à côte, aux abords d'un centre commercial de Fort-de-France.
Manifestement, les erreurs de l’année dernière ont été comprises et ce samedi matin (16 avril 2021) tout un dispositif a été mis sur pied pour accueillir tout le monde et empêcher que des donneurs se laissent décourager par une trop longue file d’attente. Selon l'EFS, certains ont dû patienter jusqu’à une 1h30 l’an dernier.
Cette année, avec le concours du Rotary Club de Fort-de-France, il s’agissait d’aller chercher les donneurs potentiels à l’intérieur du centre commercial et de les ramener aux deux camions, en fluidifiant leur parcours.
Ainsi, plus de 80 personnes ont pu donner, dont 20 nouveaux donneurs, lors de cette matinée. L'EFS annonce que 58 poches ont été prélevées couvrant les besoins jusqu’à mardi (19 avril 2022).
La Martinique a besoin de 15 000 poches de sang chaque année
La Martinique doit faire face à une raréfaction de ses ressources propres. Par ailleurs, elle doit surtout composer avec le fait que la France est elle-même confrontée à ses propres problèmes qui ralentissent le flux des poches vers notre île.
Fin 2021, l'EFS a recueilli 9 000 poches de sang alors qu'elle en a besoin de 15 00 chaque année. Cela représente une moyenne de 60 dons chaque jour.
Pour y arriver, il faudrait convaincre, dans chaque commune, chaque jour, deux donneurs. Ce qui paraît à la fois simple, mais qui dans les faits, se révèle plus compliqué.