L'équipe des États-Unis remporte la Gold Cup 2021 face au Mexique (1-0)

football
USA Gold Cup
La 16e Gold Cup est pour les États-Unis. ©Concacaf
L'équipe des États-Unis remporte la 16e finale de la Gold Cup de la Concacaf, aux dépens du Mexique après prolongations (1-0) dimanche 1er août 2021 au stade Allegiant de Las Vegas, aux États-Unis.

À la fin de la première mi-temps, Mexique et États-Unis sont a égalité et les deux équipes mettent beaucoup d'intensité dans cette finale de la Gold Cup 2021.

Eryk Williamson donne des frissons aux Mexicains (3e). Seul au point de penalty, il tire trop mollement pour inquiéter le gardien adverse. Le Mexique se montre incisif à son tour sur un corner repris de la tête par Hector Herrera (18e). Les États-Unis répliquent en récupérant un ballon mal dégagé par la défense du Mexique mais Paul Arriola (25e) se précipite et tire à côté.

Le Mexique prend l'ascendant sur les États-Unis jusqu'à la fin de la première période avec des actions tranchantes par Rogelio Funes Mori  (26e et 37e)  et Edson Alvarez (45e).

Le début de la seconde période est favorable au Mexique qui manque une énorme occasion. L'attaquant Orbelin Pineda se joue de la défense des États-Unis mais se montre maladroit (49e).

Les Américains semblent vouloir éviter la prolongation. Ils pressent de plus en plus et mettent les défenseurs mexicains au supplice (70e et surtout 73e).

Les deux équipes terminent le match toujours à égalité dans le temps règlementaire (0-0). Prolongations de deux fois 15 minutes. Et c'est à deux minutes de la fin que les États-Unis inscrivent le seul but de la partie grâce à Miles Robinson (118e).

(Re)voir le résumé de la finale

 

Joueurs de football des États-Unis
Les joueurs de l'équipe des États-Unis. ©Concacaf

►L'équipe américaine figurait dans le groupe de la Martinique et avait balayé notre sélection (6-1) en phase de poule.

Palmarès de la Gold Cup 

♦Mexique 8

♦USA 7

♦Canada 1