L'humoriste martiniquais Thierry Adèle présente son nouveau spectacle "Mi mwen mi wou"

L'humoriste martiniquais Thierry Adèle.
Le comédien et humoriste martiniquais Thierry Adèle présente son nouveau spectacle "Mi mwen mi wou" sur la scène du Grand Carbet ce dimanche 3 mars à 17h. Pour l’occasion, le comique revient sur sa longue carrière.

Thierry Adèle est une figure bien connue de la scène comique Antillaise. Depuis plus de 30 ans, le comédien et humoriste passe avec habilité de personnages en personnages en régalant le public de son humour qui lui est propre.

La scène, sa destinée

Thierry Adèle se découvre un talent pour l’humour dès le plus jeune âge. 

Depuis ma plus tendre enfance, je ne sais pas si c'était si tendre que ça, j’étais intéressé par cela. Avec mes amis on se racontait des petites blagues et je les faisais rire et à l'école aussi.

D'ailleurs, ses amis le surnomment “EPADE” qui signifie, Emmerdeur Public Assermenté Diplômé d’État.

La carrière de Thierry Adèle a démarré il y a une trentaine d'années. "Le dorlis de ces dames", "Gwo pwel", "Les Makoums", le comique martiniquais enchaîne les succès.

Ça a commencé avec des rencontres au Centre Dramatique Régional Régina et c'est là que l'aventure a commencé. (...) J’ai eu cette chance de rencontrer Jocelyn Régina après on a eu cette émission Bankoulélé qui a fait la Une en Martinique. C’était le rendez-vous du week-end comme Dallas à notre échelle. Et c’est de là que tout est parti. Ça fait plus d’une trentaine d’années.

“Il y a Thierry Adèle et le comédien”

Thierry Adèle avoue ne pas être aussi drôle dans le quotidien. 

Je suis un tout petit peu plus calme au quotidien, j’aime bien chambrer les autres. J’aime bien rigoler. Je sais faire la part des choses entre l’artiste, l'humoriste et l’homme que je suis. 

Au fil de sa carrière, Thierry Adèle a interprété de nombreux personnages. Quand on lui demande celui qu’il affectionne le plus, il répond qu’il n’en a pas. 

J’aime tous les personnages. Je suis un artiste. Je sais jouer le rôle des hommes, des femmes, des bébés, des enfants, des personnes âgées, les “vieilles femmes” comme on dit dans les langages martiniquais. J’aime bien jouer leur rôle parce que j’ai été élevé avec des personnes âgées.

Car pour ses spectacles, Thierry Adèle s’inspire de ce qui l’entoure. 

Je m’inspire des faits de société. Je parle de tout dans mes spectacles. Je peux parler de politique, je parle de la conjoncture actuelle, je parle des jeunes. Je parle un peu de tout ce que nous voyons et tout tourne en dérision parce que je me dis que les gens doivent rire d’eux même. (...) La vie est une grande pièce de théâtre.

L’humour comme médicament

Thierry Adèle invite le public à assister à son nouveau spectacle plein d’humour, qu’il voit comme une thérapie.  

Kassav' a dit “Zouk La Sé Sèl Médikaman Nou Ni”, alors moi je dis le rire sé sèl vaksin nou ni. Alors qu’il viennent se faire vacciner et on peut prendre autant de doses que l’on veut.(...) Pour moi, un humoriste ne joue jamais deux fois le même spectacle. Même dix minutes avant la scène, si tu trouves quelque chose, tu le mets dedans. Et c’est ce que j’aime dans l’humour, on peut improviser. On est à l’aise. Et chaque fois que Jocelyn Régina écrit pour moi, il me laisse des ouvertures. Je suis comme un poisson dans l’eau sur la scène.

En 30 ans de carrière, Thierry Adèle a vu beaucoup de jeunes talents émerger. Tel un mentor, ils les encouragent. 

Il y a beaucoup de jeunes qui se lancent et je leur dis d’y aller franchement. Il ne faut pas avoir peur. C’est le travail qui paie. C’est-à-dire, apprendre ses textes et mettre en scène. Il n’y a pas d’autre solution. La monnaie c’est la sueur, il faut suer. 

Si vous avez besoin d’une bonne dose d’humour, prenez votre ticket pour le nouveau spectacle de Thierry Adèle, “Mi mwen mi wou” qui sera joué sur la scène du Grand Carbet ce dimanche 3 mars à 17h.