L'humour et la dérision rythment la campagne des territoriales 2021

élections 2021
Visuel parodie candidats CTM sur RS
Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux parodient les candidats aux élections territoriales. ©Martinique la 1ère

Une campagne n'en est pas vraiment une sans parodies. Le cru 2021 n'échappe pas à la règle. Les candidats, leurs actions ou encore leurs petites phrases sont tournées en dérision, avec humour, sur les réseaux sociaux. 

Et si on rigolait un peu de cette campagne pour les élections territoriales ? Rien de méchant, juste un peu d'humour ! Le scrutin de 2021 est riche en rebondissements et a inspiré quelques créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. 

C'est le cas de "Banbiyo". L'homme qui fait le buzz avec ses "Franche-Antilles" n'a pas boudé son plaisir et distillé quelques montages photo. Ainsi, certains candidats sont à l'affiche de film ou encore d'un clip, tous fictifs, mais rappelant une situation propre à chacun. 

 

Montage parodies Banbiyo CTM
©Banbiyo

 

D'autres se retrouvent en Une de magazine ou encore sur un flyer de menu d'un restaurant éphémère pile le jour du scrutin. 

 

Montage parodies Banbiyo CTM 2
©Banbiyo

 

Le compte parodique "Matnik2eme" s'est inspiré de la téléréalité pour lancer "CTM story". La web-série revient sur de petites phrases passées ou actuelles citées par les 14 candidats sur un montage rythmé par la musique du célèbre programme. Pour l'occasion, chacun a un petit surnom.  

 

 

Avec un peu moins d'abonnés, les vidéos de "Kouloutak" font aussi le buzz. En décembre 2020, il poste la vidéo de la finale d'un concours de Miss et la gagnante avait le visage d'Alfred Marie-Jeanne. 

J'ai appris qu'Alfred Marie-Jeanne se présentait à nouveau et à la même époque, on avait eu la Miss Martinique qui s'était présentée trois fois avant d'être élue. C'est là que je me suis dit, à la place de l'élection territoriale, ça pourrait être Miss CTM.

 

Mais je ne pensais pas que ça allait être autant repartagé. 

 

 

L'actualité m'inspire. Parfois nos politiques sont vraiment drôles. Ils s'appuient sur des incohérences "j'ai raison, même si j'ai tord", et ça me fait rire.

 

J'utilise plusieurs petites applications gratuites qui collent le visage sur une vidéo ou une image. Selon leur actualité ou leur déclaration, je peux les mettre dans des situations qui collent à ce qu'ils ont dit.

 

Donc à partir d'une idée, je cherche la bonne image et l'application fait le gros du boulot. 

 

Photo parodie CTM compte Kouloutak
©Kouloutak

 

Le créateur de contenu publie régulièrement de nouveaux posts. Certains politiques ont même réagi à certaines de ses publications. 

Ce qui me fait plaisir, c'est de voir qu'ils ont du recul, de l'humour, du second degré et qu'ils ne prennent pas la mouche rapidement. C'est là qu'on voit l'ouverture d'esprit de certains. 

 

Pour l'instant, je n'ai pas reçu de critique, les gens trouvent ça drôle et c'est le but premier de ces posts.

 

Il ne s'agit pas de prendre position, mais vraiment de rire de l'actualité. C'est pour cela que je fais des posts sur des actions des politiques, pour en rire. 

 

Tant que les gens en rient, on continue sur cette lancée. 

 

En effet, les internautes avides d'humour en ces temps de pandémie le leur rendent bien. Les posts de ces différents comptes sont partagés et très commentés.