L'incendie au centre d'enfouissement du Robert maîtrisé par les pompiers

Incendie à la décharge du Robert.
Le nouvel incendie qui s'est déclaré dimanche 14 janvier 2024 vers 14h30 à la décharge de Petit Galion au Robert est sous surveillance après une lutte sans relâche des pompiers. Ce lundi (15 janvier) le feu a enfin été maîtrisé. Les camions peuvent à nouveau déverser les ordures collectées.

Une vingtaine de pompiers se sont relayés depuis hier après-midi (dimanche 14 janvier) sur le site de Petit Galion au Robert. Les casernes du Gros-Morne, de Trinité, de Sainte-Marie, du Robert, de Rivière-Salée, du Lamentin et Fort-de-France ont été mobilisés.

Incendie au centre d'enfouissement du Robert.

Le feu est enfin maîtrisé depuis ce lundi matin (15 janvier). Les agents des services techniques du centre d'enfouissement du SMTVD, autorité en charge du site, assurent toutefois une veille afin de réagir au plus vite en cas de nouveau départ de feu.

Pourquoi autant d'incendies ?

Ce n'est pas la première fois qu'un feu se déclare dans le centre d'enfouissement. Des incendies qui peuvent nécessiter plusieurs heures d'intervention.

La gestion du déchet est à risque. Il y a de la dégradation, de la production de biogaz et donc des possibilités de prendre feu. Sur l'exploitation de décharge, nous avons des techniques pour éviter ces départs de feu, comme du compactage. Nous disposons de la terre, nous allons vérifier que les points chauds sont bien maîtrisés avec de la terre. Puis nous allons creuser avec les pelles pour vérifier que des foyers en profondeur continuent de brûler et ressurgissent quelques semaines après.

Lou Valette, directrice des services techniques du SMTVD

interrogée par Franck Zozor et Christelle Sivatte

Cet incident ne perturbe pas le traitement des ordures, puisque la décharge est restée ouverte ce lundi 15 janvier 2024. Les camions ont pu déverser les déchets collectés.