L’indépendance de la Martinique au sommaire de l’émission "Politik péyi"

médias
Rue de Fort-de-France
Rue piétonne à Fort-de-France. ©Peggy Pinel-Féréol
Un sujet sensible est évoqué dans l’émission politique du lundi (19 septembre 2022) sur nos antennes. Pas moins de cinq invités confronteront leurs opinions à propos de l’opportunité de la création d’un État martiniquais.

L’indépendance de la Martinique est-elle encore à l’ordre du jour ? Cet idéal qui a émergé au débat des années 1960 est-elle une utopie ou un horizon réaliste ? Pour ce sujet sensible, la rédaction de Martinique La 1ère a sollicité cinq dirigeants politiques pour en débattre dans l’émission "Politik péyi" ce lundi 19 septembre 2022, diffusée en télévision, en radio (à re)voir sur notre site.

L’invité principal, ou fil rouge, est Daniel Marie-Sainte, secrétaire national du Mouvement indépendantiste martiniquais. Élu au Conseil régional en 1990, il a été membre du conseil exécutif de la Collectivité Territorial de Martinique en 2015. Il est actuellement 4e vice-président de l’Assemblée de Martinique et chef de file du groupe "Gran sanblé pou Matinik".

La réplique lui sera donnée, dans la première partie de l’émission par deux jeunes militants. Tout d’abord, Jonathan Tabar, conseiller municipal du Gros-Morne, conseiller communautaire de Cap Nord. Adhérent des Républicains, il est en train de finaliser le lancement de son mouvement "La Martinique avec audace", fort de son succès relatif obtenu dans sa commune aux élections législatives de juin 2021. À ses côtés, Ludovic Romain, membre de de La Martinique ensemble, dirigé par Catherine Conconne. Il a été également candidat aux dernières élections législatives, dans la circonscription du Sud.

Dans la seconde partie de l’émission, deux autres invités participeront à l’(émission. Il s’agit de deux femmes ayant occupé des mandats électifs dans leur commune et au sein de la CTM. D’une part, Marie-France Toul, secrétaire générale adjointe du Rassemblement démocratique pour la Martinique (RDM), dirigé par Claude Lise. Elle a été 2e vice-présidente de l’Assemblée de Martinique et conseillère municipale de Fort-de-France.
D’autre part, Sylvia Saïthsoothane, de "Ba péyi’a an chans" de Yan Monplaisir. Membre du conseil exécutif en même temps que Daniel Marie-Sainte elle a été également été première adjointe au maire de Rivière-Salée et conseillère générale.

"Politik péyi" à 20 heures avec les invités de Corinne Jean-Joseph et de Jean-Marc Party.