Si dans plusieurs pays, des femmes sont pilotes d'avions, elles le doivent à deux figures légendaires noires qui ont marqué leur époque et brisé les tabous : l'américaine Bessie Coleman et la Martiniquaise Marie-Claude Valide.
La Martiniquaise Marie-Claude Valide
L’histoire de la pionnière Marie-Claude Valide est fantastique. Elle demeure le symbole d’une bataille de haute lutte dans un monde machiste qui a l’époque estimait qu’une femme ne pouvait piloter.
Dans son ouvrage, André Berthon consacre plusieurs chapitres à Marie-Claude Valide racontant l'aventure de la création de ses deux compagnies.
Mon livre retrace l'histoire de 2 compagnies transatlantiques créées par la Martiniquaise Marie-Claude Valide : la Validair et la SATT pour contourner le monopole dont Air France bénéficiait à l'époque. Je l'ai élargie à l'ensemble de ces pionnières noires de l'aviation. Ces femmes qui, malgré un double handicap, sont parvenues à réaliser leur rêve de piloter un avion. C’est aussi une manière de saluer la mémoire de Jean-Paul Césaire qui était associé à l'aventure de la Validair.
André Berthon, auteur " Pionnières noires de l'aviation"
Ce livre est parsemé d'anecdotes sur la pionnière Marie-Claude Valide. Par exemple, elle fut la première à instituer des informations en créole sur ses vols ou encore à recruter parmi les bacheliers ayant un cursus universitaire, son personnel navigant commercial, formé par des spécialistes de la Croix-Rouge.
Beaucoup lui doivent leur carrière dans d'autres compagnies : AOM, Air Liberté, Minerve, Air caraïbes et même Air France.
L'autre pionnière est l'américaine Bessie Coleman
Ce livre d'André Berthon retrace aussi l'histoire de Bessie Coleman. Elle découvre au cinéma un reportage sur la première guerre mondiale consacré aux pilotes noirs américains engagés dans l’armée française. Elle prend alors la décision de devenir pilote.
Dans une Amérique marquée par l'apartheid, elle se battra en passant son brevet de pilote en France pour devenir cette pionnière au péril de sa vie, démontrant qu'un pilote demeure l'âme d'un avion.
j'ai écrit ce livre, pour rendre hommage à ces pionnières que le grand public ne connaît pas, et aussi pour convaincre les jeunes françaises noires de nos régions ou de l'hexagone que le métier de pilote n'est pas réservé aux hommes pas plus qu'il n'est réservé aux blancs ...
André Berthon