L'organisatrice, l'association "les amis de l'Outre-mer" présidée par Christiane Mathos, parle de bilan positif sur le plan artistique, mémoriel, qualitatif et quantitatif.
Cette 14e édition a été ponctuée par une exposition d'oeuvres d'enfants martiniquais de 6 à 12 ans emmenée par le professeur Irina Gerasimova.
Ce rendez-vous mémoriel a favorisé l’immersion de 18 collégiens et lycéens de la ville de Saint-Joseph dans plusieurs établissements scolaires de Montceau-les-Mines. À l’école Voltaire Rousseau, au collège Saint Exupéry, au collège Saint Gilbert et au lycée Haigneré.
Dans ce lycée profesionnel, dirigé par le proviseur Pierre Dessoutter, les jeunes ont échangé avec le chef cuisinier au Canada Jérémy Jean Baptiste d'origine martiniquaise, montcellien de naissance.
Spectacles et chant lyrique
Outre la parade avec plus d’une trentaine de groupes venus de plusieurs villes, Lyon, Toulouse, Dijon et Paris, et les associations locales, le festival a réalisé une messe en créole avec des chants bèlè et bien sûr le concert lyrique avec Marie-Claude Bottius.
Poses de plaques et jumelage
Les festivaliers ont pu découvrir le circuit mémoriel initié par la martiniquaise Christiane Mathos. La route des abolinitionnistes, la pose des plaques pour Pierre Moreau, de Paray-Le-Monial, le Général Etienne Maynaud de Bisefranc de Lavaux, Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine.
Le jumelage entre Montceau-les-Mines et Saint-Joseph, le 8 mai 2023, constitue également un moment fort.
Le prolongement de ce festival s'est poursuivi en Martinique avec la signatures de 2 conventions de jumelage, le 21 mai 2023, la ville de Toulon-sur-Arroux avec la ville de Saint-Pïerre et Milly Lamartine avec Schoelcher d'un autre côté.