La championne olympique Thea Lafond-Gadson nommée ambassadrice internationale du sport de la Dominique

Thea Lafond-Gadson, championne olympique du triple saut de retour à la Dominique.
La Dominique a accueilli Thea Lafond-Gadson, la championne olympique du triple saut, premier athlète de son pays à remporter une médaille aux JO. Son retour au pays ce dimanche 25 août 2024 a créé un énorme embouteillage sur les axes routiers. Le gouvernement a voté une série de mesures pour récompenser l’athlète pour son exploit historique.

L’arrivée de Thea Lafond-Gadson à la Dominique a été retransmise en direct sur les médias et les réseaux sociaux.

Elle a émergé de son avion avec des béquilles. L’athlète récupère d’une intervention chirurgicale pour réparer une fracture du cartilage de son genou droit.

Malgré cette blessure, elle a gagné la médaille d'or au Championnat du monde en salle en mars 2024 et aux Jeux olympiques de Paris. Elle avait fait ce choix. Elle voulait à tout prix participer aux grands évènements sportifs.

Thea LaFond-Gadson, acclamée en musique à la Dominique.

En quittant l’aéroport situé sur la côte Atlantique de l’île, son cortège a pris la direction de Portsmouth, 2e ville de la Dominique qui se trouve dans le nord du pays.

   

De plus en plus de véhicules et de motos se sont intégrés dans le cortège. La circulation était impossible entre Portsmouth et la capitale Roseau. C’était un embouteillage national.

Arrivé à Mahaut, village natal de Thea LaFond-Gadson, les véhicules n’avançaient plus dans les rues étroites de la commune.

Malgré la pluie, toute la communauté est venue saluer l’athlète. Les drapeaux du pays étaient partout. Les habitants chantaient, pleuraient et dansaient.

Lorsqu’elle est sortie de sa voiture pour marcher dans la foule, tout le monde se précipitait pour prendre des selfies avec l’athlète.

Je ne pouvais pas marcher, vous avez marché pour moi, vous avez dansé pour moi.

Thea Lafond-Gadson à Mahaut

C’est à la tombée de la nuit, près de 5 heures après l’atterrissage de son avion, qu’elle est enfin arrivée devant le stade de Windsor Park à Roseau, la capitale. C’est sur ce site que l’accueil officiel avait été organisé.

Au centre en arrière, Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique a attendu des heures pour l'arrivée de Thea LaFond-Gadson au stade de Roseau.

Les artistes du pays se sont succédé sur scène.

Montée sur le podium, Thea LaFond-Gadson, émue jusqu’aux larmes, a remercié les dignitaires de la Dominique et le peuple pour leur soutien et leur amour.

Peu importe où je me trouve en dehors de mon pays, peu importe le podium sur lequel je monte, vous êtes toujours avec moi. Je veux vous rendre fier. Je veux qu’on connaisse mon nom et mon pays.

Thea Lafond-Gadson

Dans son discours, le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit a reconnu l’importance de l’exemple de Thea Lafond-Gadson pour la jeunesse du pays.

Ton pays sera toujours à tes côtés.

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique

La reconnaissance de la Dominique envers Thea Lafond-Gadson

Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit a annoncé la construction d’un complexe sportif, dédié au développement de l’athlétisme. La structure portera le nom de la championne.

Thea Lafond-Gadson a été également nommé ambassadrice internationale du sport de son pays. 

Elle a reçu un passeport diplomatique. Ce privilège, qui facilite les déplacements, a été accordé également à son mari qui est aussi son entraîneur.

Lors de la fête d’Indépendance du 3 novembre 2024, Thea Lafond-Gadson sera l’invitée d’honneur. Elle recevra l'Ordre d'honneur de la Dominique, la plus grande récompense nationale. 

Elle a aussi reçu un chèque de l’équivalent de 350 000 euros et un terrain de 700m² situé dans les hauteurs de sa commune natale de Mahaut avec des vues panoramiques sur la mer et les montagnes de la Dominique.