Dans un complexe hôtelier de Saint-Luce, 90 % des clients sont Martiniquais. Qu’ils aient réservé des nuitées ou simplement le pass pour la journée. Ces résidents ont littéralement fait tourner l’hôtel en juillet-août.
Pendant les vacances, le pass journée représente 20 % de la clientèle, soit 100 à 150 entrées quotidiennes. Une stratégie du groupe pour faire connaître l’établissement et inciter les visiteurs du jour à revenir passer quelques nuits.
Dans un hôtel qui ne manque pas d’espace, tous les types d’hébergement sont importants. De la chambre simple ou studio avec kitchenette pour équilibrer les comptes en cette période considérée comme la basse saison aux Antilles.
Dans un contexte hyperinflationniste où les agences proposent désormais le paiement en 10 fois, le voyage concurrence en effet fortement l’hôtellerie locale. Mais la filière continue de faire vivre les Martiniquais. Ici, 120 personnes à temps plein et des étudiants qui font le pari de l’avenir.
En juillet-août, l’établissement affiche 75 % d’occupation en semaine et près de 100% les week-ends. De quoi envisager le reste de l’année sereinement.