La collecte des ordures ménagères perturbée dans toute la Martinique

écologie
Poubelles / environnement / ordures
Accumulation de poubelles dans une résidence de Fort-de-France (photo d'illustration - novembre 2021). ©Guy Etienne
Dans un communiqué, Bruno Nestor Azérot, président de Cap Nord, informe les habitants des 18 communes concernées que la collecte des ordures ménagères est perturbée pour une durée inconnue. La semaine dernière, les habitants du Sud et de la CACEM ont reçu le même communiqué.

À travers un communiqué de quelques lignes, le président de CAP Nord Martinique, Bruno-Nestor Azérot, informe les habitants de 18 communes du nord de Martinique, qu’à partir du lundi 2 mai 2022, la collecte des ordures ménagères et des encombrants sera fortement perturbée.  

Selon ce communiqué, les sites de traitement des déchets ne fonctionnent pas comme il le faut. L’incinérateur de Dillon est actuellement fermé pour entretien et le centre de stockage de Petit Galion (au Robert) est saturé.  

Usine d'incinération en Martinique
Incinérateur appelé aussi Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) à Fort-de-France ©cacem.org

Les collectes des déchets verts et des bios déchets sont suspendues suite à la fermeture du Centre de Valorisation Organique du Robert.  

Dans l’attente d’un retour à la normale, ces collectes sont effectuées en mode dégradée.

Communiqué du président du CAP Nord Martinique, Bruno-Nestor Azérot.

La date de la reprise du ramassage des ordures est inconnue. C'est une conséquence directe du non fonctionnement des services et donc de la prolifération de décharges sauvages en Martinique.

Décharges sauvages
Des décharges sauvages se multiplient en Martinique ©Capture Facebook Arété sa

La semaine dernière, les habitants des communes de la CACEM (Fort de France, Lamentin, Saint Joseph et Schœlcher) et au Sud de Martinique, ont reçu le même communiqué.