À quelques 30 000 millions de km de la terre, la comète Léonard est en train de passer. Un évènement qui se produit tous les 38 000 ans. Elle est visible depuis mi-décembre jusqu'à début janvier.
Cette roche spatiale, découverte il y a un an, est observée à l'œil nu ou avec un télescope sur la cote caraïbe de la Martinique en direction du Sud.
Du 10 au 15 décembre, elle état visible le matin, désormais il faut patienter jusqu'au coucher du soleil. Ces deux derniers jours, les observateurs du monde entier ont fait état d'une augmentation significative de sa luminosité.
Photo incroyable de la comète Leonard pic.twitter.com/pZWTTMxntp
— SpaceScience🌟 (@SpaceScience_) December 25, 2021
Adieu comète Léonard
C'est la dernière fois qu'elle se laisse observer. En effet, à l'approche de Jupiter son champ a été perturbé, ce qui a entrainé un changement de sa trajectoire.
Les spécialistes estiment que la comète Léonard va passer le 03 janvier 2022 très proche du soleil, et va suivre une nouvelle course loin de la Terre.
Emile Bidoux, pdt du CDSA, club de découverte des sciences de l'astronomie
Trois planètes visibles
Outre cette comète, trois planètes sont visibles en cette période : Jupiter, Saturne Vénus.
En ce qui concerne l'étoile Sirius, elle est particulièrement brillante dans le ciel martiniquais et se couche à 20 heures.