La coopération entre la Russie et les Caraïbes se discute au Venezuela

A gauche, Ralph Gonsalves, premier ministre Saint-Vincent et les Grenadines partage une plaisanterie avec Sergey Lavrov, (à droite) ministre des affaires étrangères de la Fédération Russe
Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines et Sergey Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, discutent de coopération. Les deux hommes se sont rencontrés au Venezuela, avant que la Russie ne prenne la présidence du conseil de sécurité aux Nations Unies (ce lundi 24 avril 2023). Sergey Lavrov s'est aussi arrêté au Brésil, au Nicaragua et à Cuba.

Pendant une semaine, Sergey Lavrov a enchaîné des visites officielles au Brésil, au Nicaragua, à Cuba et au Venezuela. Ralph Gonsalves, le premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, a fait le déplacement au Venezuela afin de rencontrer ce bras droit de Vladimir Poutine.

"Développer les relations bilatérales..." 

Les pays membres de la CARICOM, (la Communauté Caribéenne), ont validé ce déplacement. Selon Ralph Gonsalves, "une résolution à la guerre en Ukraine faisait partie des sujets abordés" avec le ministre russe.

Ils ont également évoqué la possibilité de "développer les relations bilatérales entre la Russie et la région".

Ralph Gonsalves à exprimé son opposition quant aux "sanctions imposés sur la Russie par les pays membres de l’OTAN", ainsi que "les mesures draconiennes prises par les Etats-Unis contre le gouvernement du Venezuela afin d’affaiblir le régime du président Nicolas Maduro".

Rarement vu en public, Raul Castro a rencontré Sergey Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères

La reprise des Jeux de l'Alba

Durant cette visite, Ralph Gonsalves a assisté à l’inauguration des Jeux de l’ALBA (Alliance Bolivarienne des peuples de nos Amériques), dont la dernière édition remonte à 2011. Onze pays membres ont collectivement envoyé 3500 athlètes au Venezuela.

La Russie, invitée d’honneur des jeux 2023

48 athlètes russes vont participer jusqu'au 29 avril prochain à cette manifestation sportive, dans plusieurs disciplines (tennis de table, box, gymnastiques et beach volleyball).

C’est la première fois depuis 2019, date du début des sanctions à l'encontre des sportifs russes accusés de dopage, que le drapeau du pays a défilé dans une compétition.

Les athlètes de Sainte-Lucie, la Russie et le Venezuela participent a la cérémonie d'ouverture des Jeux de l'ALBA 2023.

"Discuter de la situation du Venezuela"

Ce mardi 25 avril 2023, une réunion entre 20 leaders de la région se tient en Colombie "pour discuter de la situation du Venezuela". Ralph Gonsalves et Mia Mottley, premier ministre de la République de Barbade, représentent les Etats de la Caraïbe.

Le président de Colombie, Gustavo Petro, dirigera les échanges sur l’éventuelle levée de sanctions américaines contre le Venezuela. Les Etats-Unis ont été invités à cette réunion, laquelle se déroulera sans aucun représentant vénézuélien.

En novembre 2022, Washington a supprimé quelques sanctions contre l’industrie pétrolière du Venezuela, mais "cette initiative est insuffisante". Les gouvernements de la région veulent que les Etats-Unis aillent plus loin.

Aujourd’hui, on ne peut plus bénéficier du programme de "Petro Caribe" qui nous permettait d’obtenir du pétrole vénézuélien à des conditions favorables. Nous sommes des dégâts collatéraux de ces sanctions.

Ralph Gonsalves - premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines