C'est la Martiniquaise, Wendie Renard, capitaine de l'Olympique Lyonnaise, qui présente son attaquante talentueuse Melchie Dumornay avec son trophée de meilleure joueuse de football féminin dans la zone Concacaf pour la période 2023/2024.
C'est la première fois que le football haïtien obtient une telle reconnaissance. Melchie Dumornay a pu partager sa récompense avec les membres des Grenadières, l'équipe nationale féminine d'Haïti.
Sur les réseaux sociaux, la Fédération haïtienne de football a félicité Melchie pour son prix.
Un parcours sans faute
Née le 17 août 2003 à Mirebalais dans le département du Plateau central d'Haïti, Melchie Daëlle Dumornay est aussi connu par le nom de Corventina. Elle a grandi avec ses trois frères dans un foyer monoparental.
Elle possède des capacités extraordinaires. En 2022, elle a été élue meilleure jeune joueuse du monde.
Âgée de 21 ans, elle est aujourd'hui au poste d'attaquant au sein du club français Olympique Lyonnais qu'elle a intégré en janvier 2023.
Elle a signé un contrat de 3 ans. Depuis 2022, elle est sponsorisée par la marque aux trois bandes.
Elle est considérée comme l'une des meilleures joueuses du monde et une inspiration pour les footballeuses haïtiennes et de la zone Concacaf.
Au nom de la Concacaf, je félicite Melchie, qui mérite amplement ce prix. Nous avons assisté à son ascension fulgurante grâce à son incroyable talent et à sa détermination. Nous l'avons vue lors de notre Championnat du Monde au Mexique il y a deux ans avec l'équipe nationale d'Haïti et à nouveau lors de ses performances exceptionnelles à la Coupe du Monde l'année dernière. Elle fait de grandes choses pour son club en France et est une source d'inspiration pour les Haïtiens et les Haïtiennes.
Victor Montagliani, Président de la Concacaf
En 2023, elle faisait partie de l'équipe nationale féminine d'Haiti qui, pour la premier fois, a joué à la phase finale de la Coupe du monde de football qui se tenait en Australie et en Nouvelle Zélande.
Melchie Dumornay 🇭🇹 is the 2023/24 Concacaf Women’s Player of the Year 🔝
— Concacaf (@Concacaf) October 24, 2024
Félicitations, Melchie, tu fais la fierté de la région Concacaf !
More info: https://t.co/Gl69m2a0KK pic.twitter.com/nPTnBam3xz
Cette saison, son club, l'Olympique Lyonnaise, a remporté le championnat de France.
Lors de la finale de la League des champions, l'OL a été battu par FC Barcelone.
Ce samedi 26 octobre 2024, les Grenadières ont réalisé un exploit au tournoi Pink Ladies Week. Classé 53e au monde, les Haïtiennes sont revenues de deux buts de retard pour s’imposer 3-2 face à Taipeï, le numéro 18e mondial. Melchie Durmonay a marqué un penalty à la 83e minute.
Melchie Dumornay est une star internationale. C'est la première fois qu'une Haïtienne obtient ce prix, la plus grande distinction individuelle de la Concacaf. Melchie Dumornay succède à la jamaïcaine, Khadija Shaw.