Les infections respiratoires aiguës sévissent en ce moment en Martinique. Depuis jeudi 4 janvier 2024, Santé publique France place le territoire en phase pré-épidémique de grippe.
Entre le 25 et le 31 décembre 2023, le nombre de cas a bondi. Sur l'île, les autorités sanitaires ont recensé 1477 cas cliniquement évocateurs et 2 passages aux urgences.
De plus, le nombre de consultations en ville pour syndrome grippal a atteint un pic de 1480 consultations durant cette période, contre 770 la semaine précédente.
On a beaucoup de troubles digestifs, ce sont des gastro-entérites apriori, virales, qui ne sont pas très inquiétantes, mais qui sont invalidantes pour les patients. On a beaucoup de grippe et les gens pensent toujours en Martinique qu'ils ont pris froid, mais c'est simplement la grippe saisonnière. Ce n'est pas une période comme le reste l'année. C'est une période où l'on a quand même des gens qui vont et qui viennent plus que le reste du temps. Ils voyagent, vont en croisière. Puis, il y a la période du mois de janvier où la grippe saisonnière sévit.
Docteur Yolène Belon TulleInterrogée par Corinne Jean-Joseph et Oliver Nicolas-dit-Duclos
La Martinique étant le département où résident le plus de personnes âgées par rapport l’Hexagone, les autorités sanitaires recommandent vivement la vaccination aux plus de 65 ans, car la grippe peut être mortelle.
L’épidémie de bronchiolite perdure
Bien que le pic épidémique soit passé, l'autorité sanitaire maintient l'alerte pour l’épidémie de bronchiolite "avec une situation stable".
Aux urgences pédiatriques, une moyenne de 14 passages hebdomadaires pour bronchiolite a été observée depuis la semaine du 28 octobre au 3 novembre 2023, avec une moyenne de 4 hospitalisations par semaine.
En plus de ce début d’épidémie de grippe, on a encore une circulation du virus responsable de la bronchiolite, le VRS. Certes l’épidémie est phase descente déjà depuis plusieurs mois, mais nous continuons à avoir une petite quarantaine de passage aux urgences chaque semaine. Parallèlement, il y a d’autres virus qui circulent, responsables des infections respiratoires, qui sont des infections certes bénignes, avec le nez qui coule, un peu de fièvre, parfois des maux de tête. Ce sont des virus que l’on connaît déjà depuis plusieurs années et on voit bien qu’il y a une circulation qui s’intensifie au cours des dernières semaines.
Jacques Rosine, Responsable Santé publique France en MartiniqueInterrogé par Corinne Jean-Joseph et Oliver Nicolas-dit-Duclos
Le Covid-19 n’a pas disparu
Selon les dernières données de l'agence de santé publique, les indicateurs du SARS-CoV-2 sont en légère augmentation. Entre le 25 et le 31 décembre, 24 nouveaux cas ont été confirmés et 3 passages aux urgences adultes pour suspicion de Covid-19 ont été relevés.
L’épidémie de dengue se poursuit
Outre les infections respiratoires, la Martinique est également concernée par une épidémie de dengue depuis août 2023. Si le nombre de cas est en nette diminution, le virus circule toujours. La semaine dernière, des cas graves ont été admis au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique.
Pour rappel, la dengue a causé le décès de 6 personnes en 2023.