Lutter contre les piqures de moustiques…C’est l’objet de la recherche de Yolène Duchaudé, une doctorante en chimie originaire de Guadeloupe. Avec ses idées novatrices et son bagout, elle a su captiver le jury qui lui décerne le premier prix.
3 minutes pour résumer de longs mois de recherche. Dans des domaines aussi variés que la chimie, la microbiologie ou les sciences politiques et il faut être très attentif. Attention au vocabulaire, il faut se faire comprendre de tous.
Des rétrovirus endogènes humains qui seraient à l’origine de maladies auto immune comme la sclérose en plaque ou le lupus. Des sujets de thèse aussi intéressant les uns que les autres. Difficile pour le jury de départager les 9 candidats, mais il fallait faire un choix explique Christophe Elie-Dit-Cosaque, président du Jury, professeur des Universités en sciences de gestion à l'Université des Antilles.
Yolène Duchaudé prix du jury et Laurie-Anne Rosamond prix du public, iront défendre leurs thèses à Paris le 8 et 9 avril 2022 pour la demi-finale. Mais ces deux scientifiques visent déjà plus haut avec la finale internationale qui aura lieu à Montréal au Canada.