Le ministère des affaires étrangères et des énergies confirme qu’une forte houle, propulsée par les vents élevés, perturbe les activités sur le port de Roseau (Dominique).
La livraison des produits pétroliers sur place est compromise.
Selon nos informations, les vents forts et le mauvais état de la mer ont empêché le déchargement des produits pétroliers dans plusieurs pays de la Caraïbe. A Antigua et Barbuda, les conditions de la mer ont provoqué une pénurie de gaz domestique,
Mathan Walter, directeur du commerce de la Dominique.
A la Dominique, avec cette forte houle, les files d’attente s'allongent devant les stations de service. Outre cette situation liée à la houle, depuis 2021, les consommateurs vivent avec des difficultés d'approvisionnement. Il y a une rupture de négociations entre le gouvernement et un fournisseur des produits pétroliers.
Un paquebot obligé de repartir
La direction de l’Autorité des Ports et des Aéroports de la Dominique affirme que depuis 2 semaines, l’accostage des navires et le déchargement des marchandises ont été sévèrement compris par les mauvaises conditions de la mer.
Le 18 décembre 2022, le bateau de croisière, Aida, a dû rapidement quitter le port de croisière à Roseau. Il était impossible de rester à quai à cause des vents forts et la houle. La situation est devenue trop dangereuse.
Plusieurs passagers qui ont eu le temps de partir en excursion à la Dominique ont été abandonnés sur place. Ils prendront un autre bateau.