La jeunesse de Martinique mise en avant dans le New York Times

Rodéo urbain ou "wheeling moto", une pratique dangereuse et interdite.
Le quotidien américain, New York Times démarre une série d’articles sur la jeunesse dans le monde et les espaces dans lesquels elle évolue. La 3e édition est consacrée à la Martinique, notamment à Fort-de-France où les jeunes ont trouvé une liberté dans le monde de la moto.

Steven Moity, assistant éditorial au New York Times et la photographe franco caribéenne Cédrine Scheidig, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021, ont réalisé un grand format sur des jeunes de Fort-de-France.

La photographe Cédrine Scheidig

Ils sont allés à la rencontre des motards, spécialistes des rodéos illégaux dans la principale ville du territoire.

Les jeunes motards comme Enzo, Lascar et ses amis ont montré à l’équipe new-yorkaise les techniques comme le cabrage.

Les jeunes motards ont voulu partager avec les journalistes la sensation de liberté associée avec ces rodéos et les compétitions de cabrages.

Ils évoquent les dangers d’être sérieusement blessé et les longs mois de rééducation.

L’un d’entre eux évoque le moment où il a perdu une jambe dans un accident. Aujourd’hui avec une nouvelle prothèse, il a repris les acrobaties à moto.

Une affaire de famille et de fraternité

Dans l’article, sont montrées ces compétitions qui attirent tous les membres des familles venus pour encourager les jeunes motards. "C’est un moment de détente en famille".

Quand ils ne font pas de l’acrobatie, les 50 membres du groupe partagent les promenades dans les hauteurs de Fort-de-France.

Malgré les dangers, ils ont retrouvé une grande fraternité entre eux et le sentiment de pouvoir réaliser quelque chose d’inédit.

Dans les témoignages, ils ont le sentiment d’être les marginaux d’une société, où les opportunités sont limitées. Une société où 46% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage.

Dans les entretiens avec les journalistes new-yorkais, les jeunes motards évoquent tous le désir de réussir dans la vie, devenir sapeur-pompier par exemple ou faire des formations afin de bien vivre en Martinique...