La légende Simon Jurad se prépare à accueillir la légende Gordon Henderson à Rivière-Salée en Martinique

Gordon Handerson (à gauche), patron du groupe Exile One de La Dominique et Simon Jurad (à droite), leader de l'orchestre martiniquais "Opération 78", deux légendes de la musique caribéenne.
Vendredi 21 février, l'Espace la Reprise à Rivière-Salée deviendra le temple de la musique caribéenne, avec le choc des titans. La légende Simon Jurad, leader du groupe "Opération 78" de Martinique, reçoit une autre légende, Gordon Henderson, patron du groupe "Exile One" de la Dominique. Les deux formations n'avaient jamais partagé une même affiche en 50 ans de carrière.

Le compte à rebours a commencé pour les deux formations qui animeront la scène de l'Espace la Reprise. La légende Simon Jurad reçoit la légende Gordon Henderson. Si le leader Dominiquais est arrivé ce mardi (18 février) en Martinique, Simon a commencé déjà ses répétitions.

En 50 ans carrière, les 2 formations n'ont jamais eu une affiche commune

L'auteur, compositeur, interprète Simon Jurad leader du groupe "Operation 78" et Gordon Henderson, leader du groupe "Exile One" n'ont jamais eu l'opportunité de jouer sur un même podium. JR production en réalisant cette affiche met en avant deux valeurs de la musique caribéenne, deux styles : le Zouk et la Cadence-Lypso.

Les deux figures, sociétaires définitifs de la Sacem, ont marqué et marquent toujours la scène internationale.

Simon Jurad 50 ans de carrière, légende leader de opération 78

Je suis issu de la promo 70-71, au même titre que les grosses pointures nationales et internationales, Enrico Macias, Philippe Lavil, Eddy Mitchell, Laurent Voulzy, Hugues Aufray, Alain Souchon. Je suis fier d’être sociétaire définitif comme Gordon Henderson

Simon Jurad - Opération 78

Mais qui est la légende Simon  Jurad ?

Simon Jurad, le natif de Rive-droite, "Bô Kannal", quartier populaire de Fort-de-France a été piqué par le virus de la musique dès sa prime enfance et se fabrique une guitare avec du bois récupéré chez M. Vilette, un ébéniste du coin et y ajoute des fils de crin.

Puis, il commence très jeune la pratique de la musique au sein de petites formations "Les Compagnons du Rythme" puis les "New-Plays" avec Max Chamoiseau dit Kadak, Reynald Sae et bien d’autres, avant d’intégrer en 1971, La Perfecta à l’invitation du bassiste Georges Tayalay.

Dénicheur et propulseur de Talents

On commence par Jean-Philippe Marthély, qui a fait ses premières armes au sein d’Opération 78 avant  de rejoindre et devenir le chanteur vedette de Kassav. Il a interprété  "Tchè dan Tchè", "Polémik" et d'autres titres.

On poursuit par Ronald Rubinel, Edith Lefel avec  son premier hit  "Lanmou" signé Simon, le regretté Serge Ponsard avec des titres comme "Marie-Soleil", "Bambalélé" ou "Mariana".

Bambalélé Serge Ponsar ©DROITS RESERV2S

Simon à l'international, connu et reconnu

Opération 78 est un groupe à succès dans la Caraibe, en Amérique du Sud, en Europe. Chaque sortie discographique est une innovation, comme l'enregistrement avec les frères Déjean sous la houlette de l’ingénieur de son de la Fania All Stars, John Fausty.

Simon a travaillé avec plusieurs grands artistes dont le guitariste Mexico-Américain, Carlos Santana, qui a repris le titre "Roulé" du Martiniquais. 12 millions d'albums ont été vendus.

 J’ai travaillé avec les violonistes de Franck Sinatra qui m’ont accompagné sur les titres "Lajan", "Pitié", ou "Jessie en la Majeur", les cuivres de la Fania All Star m’ont aussi apporté leur concours. Je suis fier, fier de la reprise de "Roulé", rebaptisé "Hermes" par Carlos Santana 

Simon Jurad - Leader de Opération 78

Hermès Santana ©Santana

Gordon Henderson, la légende de la Cadence Lypso

Gordon Henderson, né à la Dominique, a fait ses études secondaires au collège St. Mary’s Academy où il a rejoint le Glee club (chorale de l’école). Il a appris à performer et à créer à cette époque un groupe de calypso, puis inspiré des groupes américains Booker T et The Meters, il forme un quartet Voltage 4 qui a tourné en Martinique et en Guadeloupe avec comme manager Jean Agasto.

Gordon Henderson la légende de la cadence Lypso

En 1970, Gordon Henderson rejoint la Guadeloupe et devient l’un des chanteurs principaux des Vikings  de Guadeloupe ayant comme premier manager Jean Agasto.

Le groupe a sillonné la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et la France hexagonale. Gordon a écrit et enregistré son premier tube "Love" avec Les Vikings de Guadeloupe. Cette œuvre est devenue un succès énorme à travers les Caraïbes, au Suriname et plus tard aux Pays-Bas.

Love Gordon Henderson ©DR

"Fresh", "Aki Aka", "Nou travay pou Ayen"...  "Gadé dèyè", "Rosita", "Diamant créole", "Jamais voir ça", "Frantz Fanon"... Qui ne connaît pas les tubes signés Gordon Henderson, soit plus de 150 œuvres. 

Les premiers disques sont sortis chez Henri Debs et concomitamment chez un producteur marocain "La voix du Globe" qui a privilégié des textes créoles. Ensuite, chez Barclay une compagnie Major, avec comme directeur artistique Hégésippe Légitimus, puis le label de Gordon Saultone.

Diamant Créole composition de Gordon Henderson ©D.R

Gordon Henderson, un référent, influenceur et pionnier culturel

Créateur de la "Cadence-Lypso", ce courant musical est vite adopté par ses compatriotes musiciens et artistes comme Ophélia, Jeff Joseph, le groupe Midnihgt Groovers, Black Affairs, Bill Ô Men.

Gordon est aussi un ancien directeur général de DBS (la Radio nationale de son pays) et artisan du World Créole Music Festival qui se poursuit toujours. Plusieurs musiques se sont inspirées de la Cadence-Lypso notamment dans l'océan indien

Le créateur de la Cadence Lypso Gordon Henderson reçoit la médaille SACEM pour 50 ans de sociétariat

À l'international, le Dominiquais est connu et reconnu

Il y aurait beaucoup à dire. Retenons que Gordon Henderson a enregistré plusieurs albums solos à Monserrat avec le technicien et manager des Beatles.

Sorti à l’origine en France au début des années 80, "The highest bidder" est depuis longtemps un classique du dancefloor, combinant une basse boogie accrocheuse et un groove stepping avec la voix soul de Gordon. Aujourd'hui les vinyles s'arrachent à 250 euros l'unité.

"Jamais Voir ça", piraté au Brésil est devenu "Quero Voce" et a été vendu à des millions d'exemplaires et fait plusieurs disques d'or. Aujourd'hui, après des recours de Gordon, les choses semblent rentrées dans l'ordre. La 16e interprète, Lia Sophia, chante le titre avec maestria.

Lia Sophie quero voce "Jamais voir ça Gordon Henderson ©Daniel BETIS

La Cadence-Lypso, un demi-siècle chargé d'émotion, d'histoires, de passions, de mélodies, d'échanges culturels et de tubes. Ces derniers figurent au répertoire des tournées de Gordon.

Les Légendes se préparent à offrir au public un spectacle intense, vendredi 21 février à l'espace la Reprise à Rivière Salée.

L'affiche Simon Jurad et Gordon Handerson, deux légendes de la musique qui partagent la scène pour la première fois, le 21 février en Martinique.