La martiniquaise Lisette Malidor, meneuse de revue, de passage dans son île natale avant la sortie d'un film sur son parcours

Lisette Malidor, l'ambassadrice antillaise sur les traces de son enfance
De retour au pays natal, le temps de tourner quelques scènes pour les besoins d'un film relatant sa vie, la meneuse de revue Lisette Malidor a pu savourer son court séjour. Âgée aujourd'hui de 80 ans, la comédienne et actrice martiniquaise est en effet l'héroïne d'un long métrage produit par la société Cinquillo de Barcha Bauer et réalisé par Pierre-Yves Hampartzoumian.

Lisette Malidor, meneuse de revue, comédienne et interprète, est née en 1944, d’une fratrie de 8 enfants. Elle a passé son enfance à Saint-Joseph, où elle revient de temps en temps se ressourcer, "des moments uniques et impérissables".

Mais son dernier séjour au pays c'était pour les besoins d'un film relatant sa vie.

Lisette Malidor sur les traces de son enfance ©Daniel BETIS

Lisette, ex-domestique... actrice aujourd'hui

Partie de la Martinique pour Marseille, avant d'atterrir à Paris à l’âge de 16 ans, Lisette Malidor a multiplié les petits travaux à l’usine et puis comme domestique.

Parallèlement, elle obtient son diplôme d’esthéticienne et de coiffure, mais elle est confrontée au problème du racisme. Déterminée à surmonter les obstacles, la martiniquaise rencontre Jacques Valèze, un patron charismatique qui lui ouvre les portes du métier de la coiffure.

Lisette devient par la suite l'égérie de Roland Petit et de Zizi Jeanmaire au Casino de Paris. Son jeu scénique et le bonheur qu'elle imprime sur scène, ne laisse pas insensible.

Le réalisateur Pierre-Yves Hampartzoumian, la meneuse de revue, comédienne actrice Lisette Malidor et le producteur Barcha Bauer

Durant 7 ans, elle brille dans cet établissement avant de fouler la scène du Moulin Rouge, autre haut lieu de spectacles. Elle y entre comme meneuse de revue tête d’affiche. Son nom circule alors dans le Tout-Paris et après l'aventure du Moulin, la voici aux Folies Bergères.

Le cinéma, la télévision, le théâtre s'intéressent à elle et elle enchaîne les rôles. En 4 décennies, elle tourne avec de nombreux metteurs en scène et réalisateurs comme, Alain Fleischer, Claude Confortès, Joseph Losey, Jean-Claude Missiaen, Serge Leroy, sa compatriote Euzhan Palcy et bien d'autres.

Le documentaire de Pierre-Yves Hampartzoumian sur Lisette

Passionné de cinéma, Pierre-Yves Hampartzoumian réalise son premier court métrage à 17 ans en super 8 sonore. Réalisateur, il a aussi été scénariste et a touché à "plusieurs métiers annexes et connexes de la profession".

À son actif plusieurs films de publicité, des fictions, des captations d’évènements. Son parcours éclectique et riche de rencontres l’a conduit à réaliser ce film documentaire sur Lisette Malidor.

Le réalisateur s'exprime ©Daniel BETIS

Le chapitre sur la Martinique offre un regard intime sur les débuts de Lisette Malidor au pays. À travers les témoignages de proches, de la famille et d'amis d'enfance, "ce documentaire évoque les premiers pas de l'artiste".

Des images d'archives colorées vont illustrer l’environnement de cette femme aux mille vies qui compte faire don de ses costumes de scène au Musée Martinique. Mais il faudra attendre la fin du tournage en cours.