On n'a pas tous les jours cent ans. Marie-Louise Labranche possède une vie bien remplie, parsemée de rencontres et de moments clés.
Son contact avec Fort-de-France remonte à 11 ans. Son père l’y a conduit pour des études au pensionnat colonial où elle espère embrasser la carrière de professeur de sciences. Le climat de l’époque est difficile, la cherté de la vie, les situations géopolitiques laissent poindre à l'horizon de grands conflits.
Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a connu les affres de l'Amiral Robert. Marie-Louise scolarisée a des problèmes de santé. Ses parents la ramènent dans sa campagne natale à Sainte-Marie afin de profiter d’un air plus sain. Elle bénéficie d’un accompagnement bénévole d'un instituteur qui avait décidé d’enseigner aux enfants affectés par les maladies.
Après la guerre, Marie-Louise retrouve Fort-de-France pour des études de sténographie comptabilité. Elle obtient son Brevet comptable puis décroche l’examen d’Expert-comptable.
De Fort-de-France à Toulon, de Toulon à Fort-de-France, le social l'appelle
Sa vocation lui vient d'un stage de deux ans réalisé dans les services du docteur Vildrin à l'hôpital militaire de Clarac, grâce à son frère, militaire de carrière. Elle embrasse alors la carrière d'infirmière.
Je suis à l’initiative de la création d’un atelier couture qui fournissait les 13 crèches de Fort-de-France. À l’époque la municipalité habillait les bébés pour pallier à l’extrême précarité des parents. Ainsi, draps, moustiquaires, torchons, les vêtements, etc. étaient confectionnés sur place. Aimé Césaire et Pierre Aliker, deux personnalités d'une grande dimension ont accepté ma proposition d’envoyer les employées de crèches en formation à l’école de Trinité pour en faire des auxiliaires puéricultrices. C’est-à-dire des agents ayant des compétences professionnelles validées et reconnues.
Marie-Louise Labranche - ancienne directrice de Crèche
Fêtée comme il se doit, avec les honneurs
Elle a eu plusieurs moments de fête, d'abord dans sa maison à Fort-de-France. Le maire Didier Laguerre est venu à Crozanville saluer la centenaire, ancienne cadre de la ville.
Une autre fête a eu lieu dimanche (8 décembre) en son honneur dans une salle privée de Balata (Fort-de-France). Le maire Didier Laguerre, mais aussi l'ancien président du Conseil général Claude Lise étaient présent.
Cent ans, l'occasion de belles retrouvailles
Marie-Louise Labranche, belle-sœur de Joseph Zobel, se souvient du tournage du Film "Rue Case-Nègres" d'Euzhann Palcy. Un moment fort, car les repas se prenaient chez elle à Crozanville, elle s'occupait de tous les acteurs, mais particulièrement de ce jeune enfant Garry Cadenat. Elle ne l'avait pas revu depuis 42 ans.