Ce samedi 6 mai, cela fait 170 ans que les 313 premiers engagés descendaient du bateau "l'Aurélie" et foulaient le sol martiniquais dans la rade de Saint-Pierre.
À leur arrivée, ils passent une visite médicale, signent leur contrat d’engagement de 5 ans et un permis de résidence. Puis ils sont répartis sur l’ensemble des habitations de l'île, en fonction des demandes.
Un complément de bras à l’agriculture
Les colons souhaitant remplacer les esclaves affranchis de 1845 dans les champs de canne à sucre, se tournent vers le comptoir des Indes pour recruter une nouvelle main-d’œuvre.
C'est le début de 30 ans d’engagisme qui amènera près de 26 000 Indiens en terre martiniquaise. Le bateau mettait entre 82 et 113 jours entre Pondichéry et la Martinique, dans des conditions difficiles (promiscuité, denrées avariées, viols...).
Les voyageurs sont surtout des Indiens venus du sud de L’Inde. Ils sont originaires de Pondichéry ou de Madras. En tout, 55 convois vont débarquer en Martinique, à Saint-Pierre puis à Fort-de-France fin mars 1857 jusqu’en 1885.
Ces nouveaux arrivants vont enrichir le patrimoine dans de nombreux domaines comme les plantes, les épices, la cuisine, les bijoux, les vêtements somptueux, la musique et les instruments.
La rivalité entre le sucre de betterave et celui des colonies, provoque une crise économique qui entraîne un ralentissement des activités agricoles sur les habitations. En 1862, les propriétaires ne paient pas les salaires et la misère s’installe. Certains, comme le stipule le contrat, sont rapatriés en Inde dans des conditions tout aussi difficiles, voire pires qu'à l'aller.
De 1858 à 1900, 12 000 Indiens retournent en Inde. Cependant, nombreux sont ceux qui perdent la vie au cours de ce long voyage du retour.
Célébration dans le nord
Pour ce 170e anniversaire, des festivités sont prévues dans le Nord Atlantique de Martinique, véritable fief de la communauté, pour ces populations d’immigrés post période esclavagiste.
Samedi (6 mai) une commémoration se tient toute la journée (6h à 22h) sur le site de Gradys à Basse Pointe ainsi que sur la place Joyeuse à Trinité (17h). La fête se poursuivra également dimanche 7 mai avec une journée de l'Indianité au CDST de Saint-Pierre (9h).
L’émission radio Face à la 1ère du dimanche 7 mai sera consacrée aux 170 ans de l’arrivée des premiers Indiens à Saint-Pierre. On y parlera entre autres de Martiniquais qui font perdurer les traditions indiennes à travers la culture, la santé ou la spiritualité.