La Martinique en vigilance jaune pour vagues-submersion

La mer est agitée
"Une zone dépressionnaire au Nord-Est des Petites Antilles génère une longue houle de secteur Nord", indique Météo France Martinique. Dans son dernier bulletin, une grande partie des côtes de l'île (de Saint-Pierre à Sainte-Anne) est placée en vigilance jaune pour vagues-submersion.

Les conditions en mer devrait se dégrader dans les prochaines heures. Selon Météo France, "en milieu de nuit du mardi 19 au mercredi 20 décembre 2023". En cause, "une zone dépressionnaire au Nord-Est des Petites Antilles génère une longue houle de secteur Nord". 

Les côtes des communes entre Saint-Pierre et Sainte-Anne par la façade Atlantique sont en vigilance jaune pour vague-submersion.

Prévisions

"Au cours de la nuit prochaine, la houle de secteur Nord à Nord-Nord-Est en Atlantique et Nord-Ouest en Caraïbe gagne en énergie tandis que la mer se creuse progressivement. Le pic de l’événement est attendu demain mercredi en fin d'après-midi et début de soirée.

En Atlantique, les creux oscillent entre 2m60 et 3m20 au plus fort de l’épisode avec des périodes de houle primaire de 13 à 14 secondes. La zone la plus impactée est le Nord-Atlantique à partir de la baie du Trésor jusque Grand-Rivière.

Côté Caraïbe, la côte de Anse Céron jusqu'à Anse Couleuvre est soumise à des creux jusque 0m80 au rivage et une houle de 12 à 14 secondes. Des rouleaux déferlent sur les côtes exposées et des submersions localisées sont possibles sur les zones basses du littoral."

Selon Météo France, "une amélioration progressive des conditions de mer est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin".