La Martinique n'a plus de délégation pour Miss France, que devient notre Miss ?

miss
Sylvie Tellier
Sylvie Tellier, directrice général de l'Organisation Miss France. ©Capture Instagram Sylvie Tellier / Miss France / Miss Martinique pour Miss France

Il y aura-t-il une nouvelle délégation Miss Martinique pour Miss France ?  Sylvie Tellier, directrice générale de l'Organisation Miss France a accordé un entretien exclusif à Martinique la 1ère. Elle annonce que la licence nécessaire pour l'élection n'a pas été attribuée cette année.

Dès le début de cet entretien, Sylvie Tellier se veut rassurante. Elle est au courant des polémiques, mais écarte très rapidement tout lien entre mauvaise réputation supposée de la délégation locale, et les répercussions sur sa candidate. 

Mais après quelques minutes, c'est elle qui annonce la nouvelle et confirme la rumeur. La licence qui autorise l’organisation de l’élection de la représentante locale pour Miss France n’a pas été attribuée à la délégation en place pour l’année 2021.

Ce contrat de partenariat annuel, payant, se termine au mois de décembre puis est renouvellé ou pas, chaque année par l'Organisation Miss France. 

Écoutez Sylvie Tellier, directrice générale de l'organisation Miss France. 

Entretien Sylvie Tellier (Organisation Miss France)

"Ces réponses ne nous ont pas semblé satisfaisantes pour envisager de faire perdurer ce partenariat"

 

J’ai eu écho de beaucoup de questionnements, de dysfonctionnements qui sembleraient exister au sein de l’organisation du comité Miss Martinique. C’est la raison pour laquelle je me suis rapprochée à plusieurs reprises de la délégation Miss Martinique pour obtenir des réponses, des garanties.

 

Et aujourd’hui ces réponses ne nous ont pas semblé satisfaisantes pour envisager de faire perdurer ce partenariat.

 

Donc aujourd’hui en toute transparence, nous sommes en train d’étudier plusieurs candidatures d’organisations pour organiser Miss Martinique cette année pour Miss France.


Aucun nom ne sera dévoilé par Sylvie Tellier qui juge qu'il est "encore trop tôt" pour cela. Selon la directrice générale de l'Organisation Miss France, cette situation n'a pas d'impact sur l'année de règne de Séphorah Azur, Miss Martinique 2020, qui devrait être prise en charge par la délégation qui sera choisie en fonction de différents critères. 

Le premier critère est la transparence, la volonté d’élire une jeune femme qui va être la représentante de la région et qui va faire briller sa région.

 

J’aime rappeler souvent que les gens qui cherchent à obtenir cette licence pour espérer faire beaucoup d’argent autour de la marque, ce n’est pas une bonne motivation.

 

Parce qu’avant tout, cette aventure Miss France est une aventure de passionnés, très souvent des bénévoles qui font cela sur leur temps libre et qui souhaitent avant tout offrir à ces jeunes femmes la possibilité de se lancer un défi.


À la tête de la délégation Miss Martinique pour Miss France c'est René Joachim, qui a lancé le concours depuis 1984. Au fil des années, il s'est entouré de différentes équipes. Sylvie Tellier reconnaît son investissement et ne cache pas l'affection qu'elle lui porte. 

Elle regrette même certaines accusations des Miss envers la délégation. 

Ce sont des associations et quand j’ai entendu que certaines jeunes femmes disaient qu’elles n’ont pas été financées. L’organisation Miss Martinique n’a pas obligation de leur fournir de trousseau, de l’argent...

 

Il faut relativiser cela. Le rôle de l’organisation Miss Martinique est d’organiser l’élection régionale et ensuite à une jeune femme de participer à Miss France.


La Directrice générale de l'organisation Miss France insiste sur le fait que les Miss régionales reçoivent de nombreux cadeaux et autres tenues lors de leur préparation collective. 

Concernant les chances de la Martinique de remporter enfin la couronne de Miss France, Sylvie Tellier refuse de parler de "recette miracle". Cependant, elle avoue qu'avec "l'engouement et le support", tout est possible. 

Soutenez votre Miss ! Soutenez-la pendant, avant, tout au long de l'aventure Miss France pour permettre à ces jeunes femmes de décrocher ce titre de Miss France. 


Sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, de la délégation Miss Martinique pour Miss France, c'est le calme plat, les dernières publications remontent au 24 décembre 2020.
Jointe par nos soins, la délégation s'est dite sereine. Selon Miguel Limol, chargé de la direction et de l'organisation, l'élection de Miss Martinique 2021 est d'ores et déjà en préparation. 

Sylvie Tellier n'a pas précisé de date pour la mise en place de la future nouvelle délégation. Cependant traditionnellement, les castings pour l'élection de Miss Martinique se déroulent au mois de mai. L'annonce devrait donc se faire d'ici à quelques semaines.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live