À 5h locales, selon Météo France, le centre de la tempête tropicale Ernesto était situé à environ 150 km au nord de la Martinique et aborde les côtes Est de la Guadeloupe. Le phénomène se déplace vers l'ouest à environ 30 km/h et "devrait prendre une trajectoire plus nord-ouest une fois en Mer des Caraïbes".
En ce début de matinée, le centre de la Tempête Tropicale ERNESTO traverse la Guadeloupe. La Martinique reste à bonne distance des vents les plus forts. Ce matin [du 13 août] et jusqu'à la mi-journée, l'activité pluvio-orageuse devrait augmenter significativement. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 50 à 80 mm localement, jusqu'à 100 mm en quelques heures. Sur la durée totale de l'épisode, on pourrait atteindre 100 à 120 mm par endroits. Dans l'après-midi, notre territoire devrait bénéficier d'une période d'accalmie.
Météo France Martinique
- Le vent
En tout début de matinée de mardi, "il vire au sud et se renforce" pour atteindre 45 à 55 km/h. À l'avant des plus fortes averses, les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h. "Il faudra attendre la fin d'après-midi pour observer une baisse du vent".
- La mer
Avec le vent qui bascule au sud, "l'état de la mer se dégrade sur le littoral caraïbe au cours de la matinée de mardi". En début d'après-midi, les creux moyens atteignent 0m80 à localement un mètre à la côte. Des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées sont possibles. "Il faut attendre mardi à mercredi pour que l'état de la mer s'améliore lentement".
- Données observées
On a notamment relevé durant la nuit du lundi 12 au mardi 13 :
- 50mm en 3h à Ajoupa-Bouillon (dont 39mm en 1h) ;
- 47mm en 6h entre Basse-Pointe et Grand-Rivière ;
- 32mm en 3h à Saint-Pierre.
La préfecture recommande d’éviter au maximum les sorties dans les zones exposées, en mer comme sur terre et de rester prudent à proximité des cours d'eau.