La nouvelle yole CMA CGM et son équipage sont prêts pour la prochaine saison

La CMA CGM et Alyzée Yole dans le même bateau
Elle sera baptisée le 25 octobre, avant le début de la saison des yoles rondes de Martinique. La yole parrainée par le groupe CMA CGM, est prête à naviguer au milieu des autres embarcations qui vont constituer la flottille de la saison 2023/2024. Son équipage est constitué. Il ne reste plus qu'à prendre le large.

C'est une mise à l'eau attendue que préparent les "petites mains" du service de la communication de la yole CMA CGM.

Cette nouvelle venue au sein de la flottille avec un sponsor conséquent agite le monde des yoleurs encore plus quand un certain Georges-Henri Lagier fait partie des concepteurs de l'embarcation. Le "Mapipi"que personne ne conteste, s'est fait aider pour la fabrication par Daniel Jacqueline, un constructeur de renom.

Ce que l'on sait, c'est que la coque de la nouvelle yole est renforcée en carbone dans les limites fixées par le règlement de la fédération des yoles rondes de Martinique. Les deux hommes ont combiné leur savoir et espèrent avoir élaboré une nouvelle yole redoutable.

Nous avons amélioré sa flottabilité, avec son profil arrondi elle est conçue pour tous types de temps, nous avons innové, maintenant il faut apprendre à la maîtriser.

Georges-Henri Lagier, concepteur de la yole "Pasé Lanmin"

La yole "Pasé Lanmin" de l'équipe CMA CGM

Un équipage polyvalent

Côté équipage, le "mercato" est important pour cette nouvelle embarcation.

À bord de "Pasé Lanmin", c'est le nom de la yole, 6 transferts sont annoncés : Georges Henri Lagier (Flech La), Maurice Lamon (Yole Net 2000), Axel Pomet (Zizitata) Fabrice Sainte-Rose (Zizitata), Yves-André Filet (Fem &Hom à la barre).

Les autres sont des jeunes formés avec l’association Alyzée Yole.

C'est Georgy Lagier-Lamon, le fils de l'illustre Georges-Henri Lagier qui sera le patron à bord. Du haut de ses 16 ans il totalise déjà 7 ans de compétition. La yole, il s'est assis dedans quand il avait 2 ans...Patron de l'embarcation CMA CGM, il aura la pression pour créer le liant au sein d'un équipage tout neuf. Maîtriser la nouvelle yole et être au niveau attendu par son sponsor principal. 

La cohésion de l'équipage est déjà bonne, nous sommes tous polyvalents c'est notre force, nous allons tout donner pour être parmi les 5 premiers du championnat.

Georgy Lagier-Lamon patron de la yole CMA CGM

Georgy Lagier-Lamon (patron de la yole), Catherine Defontis (directrice CMA CGM Martinique), Georges Henri Lagier (concepteur de la yole).

Le baptême officiel, en grande pompe de la yole est prévu le 25 octobre. Après la fête c'est sur l'eau qu'il va falloir se distinguer et la saison sera longue avant le tour.