La Pentecôte célèbre la descente de l'Esprit saint

messe, dans plusieurs églises de Martinique, les fidèles seront présents
La Pentecôte, célébrée cinquante jours après Pâques et dix jours après l'Ascension, marque la révélation de l'Esprit saint à Marie et aux Apôtres. Dimanche 29 mai 2023, fidèles catholiques, mais aussi d'autres confessions, évangéliques, baptistes, adventistes, célèbrent cette pierre angulaire de la foi chrétienne. La Pentecôte signe aussi le fondement du judaïsme.

La Pentecôte, l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté liée à Pâques et à l'Ascension marque la naissance de l’Église. De nombreux offices rappellent le fondement de cet acte.

Symbole de la propagation de la foi chrétienne 

Elle rappelle le jour où les apôtres voient apparaître des langues de feu dans les Actes des Apôtres chapitre 2. 

Pentecôte pour les Chrétiens et Chavouot chez les juifs, célébrés le même jour.

Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Actes des Apôtres, Chapitre 2

Cette effusion  divine demeure un don. L'Église catholique rappelle que l’Esprit saint est à l'œuvre depuis le baptême et trouve sa magnificence au sacrement de la confirmation. Une manière pour tout chrétien d’entrer en relation avec Dieu pour comprendre la grâce divine.

Le judaïsme et le christianisme ont chacun leur sens à la Pentecôte.

La Pentecôte scelle aussi l’acte de naissance du judaïsme

Les juifs l'appellent Chavouot. Elle a commencé le jeudi 25 mai pour s’achever dimanche 28 mai 2023. Chavouot, fête mémorielle demeure dans le judaïsme, la commémoration du don des tables de la loi, révélation de Dieu à Moïse.

La Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu. La fête de Chavouot (don de la Torah) au Mont Sinaï, 7 semaines après la libération du peuple juif du joug d’Égypte. La fête est célébrée après la Pessa’h (Pâque juive). 

Le rituel liturgique se déroule avec l’Amida (prière) de sept bénédictions récitées lors des offices, la lecture complète du Hallel (Psaumes 113 à 118), celle de la Torah,  la bénédiction et la prière supplémentaires, les Actions de grâce et la prière de "Yizkor" à la mémoire des disparus.

À cela, il faudrait ajouter la tradition de rester éveillé toute la nuit (notamment le premier soir) en étudiant la Torah et la lecture du "Livre de Ruth" 

La Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l'Alliance au Sinaï, tandis que la  Pentecôte chrétienne célèbre la naissance de l'Église.

Le lundi de Pentecôte férié et journée de solidarité

Le lundi de Pentecôte est une "journée de solidarité" au profit des personnes âgées et dépendantes. Une mesure mise en place après la canicule de 2003 qui avait coûté la vie à près de 20 000 personnes.

Le lundi de Pentecôte (29 mai 2023) est un jour légal férié, mais pas chômé comme le 8 mai, par exemple. Il doit être payé, sauf s'il est prévu comme Journée de solidarité. (Articles L3133-1 et suivant du Code du travail).