La période de carême sera très chaude dans la Caraïbe en 2024

La sécheresse s'installe au Diamant
Selon les prévisionnistes de la Caraïbe, entre les mois de mars et de mai de l'année 2024, les températures vont frôler les records. Les précipitations sont insuffisantes pour cette période de l'année et plusieurs pays de la région sont déjà touchés par la sécheresse.

Selon les calculs des météorologues du CariCOF (Forum des prévisions du climat caribéen), les 3 mois du carême seront particulièrement chauds avec des pics de chaleur intense.

Les périodes chaudes vont démarrer plus tôt que d’habitude, à partir du mois d’avril.

La phase "El Niño" est prévue pour durer jusqu'en mai. Il faut donc s'attendre à des températures encore supérieures aux normes jusqu'à juin ou juillet.

Les températures des eaux tropicales au nord de l’Océan Atlantique seront plus élevées que d’habitude.

La température de l’océan n’a pas baissé en dessous de 27 °C, c’est-à-dire 1 à 2 degrés au-dessus de la norme. Les températures fraîches des océans contribuent à la réduction des températures nocturnes.

Selon Météo-France Martinique, le mois de janvier 2024 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur l’île.

Au Lamentin, le 30 janvier 2024, la ville a enregistré un record de 32.3°C, le plus chaud depuis le début des mesures en 1953.

La sécheresse

Une sécheresse est déjà bien installée dans la plupart des pays de la Caraïbe. Les dangers des feux de brousse sont réels.

La période de longue sécheresse a commencé au début du mois février à la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Cuba, Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Saint-Kitts et Nevis, Trinidad et Tobago, Porto-Rico, les Iles Caïmans et le Guyana.

Le mois de mars se caractérise par la fréquence des périodes courtes de sécheresse dont la durée deviendra plus longue et plus intense.

CariCOF

La sécheresse sera suivie par les pluies intenses sur les sols bien secs.

Les fortes pluies sont surtout attendues à partir de la fin d’avril jusqu’en mai. Les intensités peuvent provoquer les inondations, des crues et des éboulements.

Les prévisions pour les 3 mois à venir à la Martinique vont varier. Pendant certaines périodes, les précipitations auront une tendance au-dessus des normales.