La prune de Cythère est ce fruit tropical rafraîchissant, à la saveur douce et acidulée. De la famille des Anacardiacées. Verte ou mûre elle annonce ce parfum de noël.
Elle se consomme de diverses manières. Depuis mercredi, elle a pris possession de certains étals. Les marchandes de Fort-de-France aidées par le service économique de la ville entendent faire de ces journées une réussite pédagogique.
Native de Polynésie et arrivée au XVIIIe siècle aux Antilles, elle connaît un franc succès. La prune de Cythère peut être consommée en souskay, en dessert, en sirop, en confitures et en tartelettes.
Un fruit vertueux
Tout est bon dans la prune de Cythère qui possède de nombreuses propriétés. L’écorce astringente lutte contre le phénomène de diarrhée. Une nutritionniste rappelait sur le marché couvert de Fort-de-France que le fruit mûr est riche en vitamines C et en fer.
Elle a des propriétés agissant sur la coagulation du sang et sur la contraction des muscles. Outre le fait d’être antianémique, antistress, elle facilite le transit intestinal, protège des maladies cardiovasculaires et est propice au renforcement des défenses immunitaires et au renouvellement des tissus.
Les intéressés pourront se réapproprier la prune de Cythère au grand marché couvert de Fort-de-France jusqu'à vendredi 10 novembre.