La randonneuse française Marion Hermier reste introuvable à la Dominique

Marion Hermier, la française portée disparue a la Dominique depuis le début de février 2023
Malgré les moyens importants déployés à l’île de la Dominique pour retrouver Marion Hermier, les autorités locales sont toujours sans nouvelle de la randonneuse française à ce jour. Après plus de deux mois sans aucun signe de vie, le commissaire adjoint de la police dominiquaise regrette que la disparition de la jeune femme de 26 ans arrivée sur le territoire le 4 février 2023, n’a pas été signalée plus tôt.

A la Dominique, après la mobilisation ce samedi 8 avril 2023 des services de secours, des équipes cynophiles et l’hélicoptère des gendarmes de la Martinique, la randonneuse Marion Hermier reste introuvable.

Les recherches du week-end dernier ont été concentrées sur les segments 4 et 5 du Trail Waitukubuli, où des témoins auraient vu la jeune femme âgée de 26 ans pour la dernière fois.

Fanny et Alain Hermier, les parents de Marion, se sont rendus sur place pour cette opération.

Alain et Fanny Hermier les parents de Marion ont fait le déplacement à la Dominique

La jeune française, "cheffe cuisinière, camionneuse, mécanicienne poids lourd, aventurière, débrouillarde et courageuse" selon le portrait dressé par ses proches, est arrivée à la Dominique le 4 février 2023 pour entamer une marche sur le Trail Waitukubli, un parcours qui s’étend du nord au sud du pays.

Elle se sentait capable de réaliser ce défi seule, un défi que les randonneurs locaux engagent normalement en groupe. Le terrain est souvent compliqué, dangereux et on n’a pas de réseau téléphonique pour donner l’alerte en cas de difficulté.

On apprend que la jeune femme aurait laissé comme consigne de s’inquiéter "seulement après quinze jours sans nouvelles". Passé ce délai, ses proches ont donc donné l’alerte. C’était le vendredi 10 mars 2023, le jour où la police dominiquaise a déposé un "avis officiel de disparition inquiétante".

Pour sa part, le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, craint le pire. "A-t-elle été victime d’une mauvaise rencontre" ?. Il a également demandé que le capitaine du voilier à bord duquel Marion est arrivée sur l'île, soit interrogé.

Les recherches s’avèrent difficiles parce qu’on ne sait pas où elle peut se trouver. Et on ne peut pas écarter non plus l'hypothèse qu’elle a fait une mauvaise rencontre. Les autorités françaises devraient interroger le capitaine du voilier qui l’a déposé a la Dominique.

Roosevelt Skerrit - premier ministre de la Dominique

(Déclaration le 18 mars 2023)

Roosevelt Skerrit et le Le parti travailliste remporte les élections législatives à la Dominique

Les autorités locales interpellent l'Etat français

Une demande de "prise en compte d'une ressortissante française portée disparue" a été expédiée le 31 mars 2023 au Président de République, à la Première Ministre, ainsi qu'aux ministres, sénateurs et députés, alors que Marion Hermier aurait déjà dû être de retour en France.

Elle a été formellement identifiée par son père sur une vidéo de télésurveillance datée du 4 février dernier, devant une banque à Portsmouth, au nord de la Dominique, ce qui est une preuve formelle de sa présence sur l’île.

Depuis plusieurs semaines, les pompiers, la police, les guides locaux, membres de famille et amis continuent a arpenter le Trail Waitukubuli à la recherche de la française.

Dans une lettre ouverte du 2 avril 2023, la famille de Marion Hermier estime que "les autorités françaises ont tardé à envoyer des moyens", pour aider les investigations à la Dominique.