Elles étaient présentes à l’espace la Reprise à Rivière Salée afin de décrocher le titre suprême Miss Beauté Noire. Au terme d’une soirée magnifique et magique avec une ouverture "Black Panthère", le ton de la manifestation était donné pour le choix d’une reine de beauté qui s’avérait difficile.
À l'assaut de la Couronne avec le passage des Thèmes
Le deuxième tableau spectacle de beach wear privilégiant les vêtements de plage a démontré que ce concours créé par Yves Gérard garde sa ligne directrice à savoir valoriser l'image de la femme noire, sa beauté physique et ses qualités intellectuelles.
Le thème des candidates demeure la clé des performances et de la création. Chaque prétendante avait la lourde tâche de présenter un thème sur le monde noir dans sa globalité en faisant jouer les faits marquants, l’histoire, la tradition, la culture et l’actualité.
Laura a présenté "Maman d'lo" démontrant l'importance de la tradition dans la construction de l'individu. Élisa a mis en avant la lutte de Joséphine Baker dans la reconnaissance de la femme noire.
D'autres thèmes ont été présentés comme "la rue Case-Nègre" soulignant l'œuvre de Joseph Zobel et le travail cinématographique d'Euzhann Palcy, ou celui de Claudia racontant "l'histoire de Rosa Park" livrant un combat contre la ségrégation.
Cette 39e édition a mis en exergue la créativité des 9 prétendantes. La dernière ligne droite avant les résultats finaux a été riche. On a eu droit à une virgule artistique avec Dave.
Ensuite le tableau final, était la tenue de soirée qui a permis d’admirer encore une fois, l’élégance, le port altier et la démarche fière des candidates.
Le dénouement : la proclamation des résultats
Le moment était très attendu, les pronostics se jouaient entre les candidates n°1 et 2. Au terme d'une lutte serrée, Laura Ferjules est sacrée Miss Beauté noire 2024-2025. Originaire du Robert, elle a 18 ans et prépare une licence de l'art.
Sa 1ère dauphine est âgée de 23 ans. La candidate n°2, Berardine Mardé est du François.
Sa deuxième dauphine se prénomme Claudia Lery et représente le Gros-Morne. Le vote du public a été additionné aux notes du jury pour l’élection.
Quant aux prix, ceux du mannequinat et du thème sont revenus à Laura Ferjules. Ceux de la photogénie, du vote SMS et Facebook à Bérardine.
Le Prix de la convivialité a été décerné à Leila n°7 originaire du Saint-Esprit et le coup de cœur du jury s'est porté sur Amara la benjamine n°10.
Je suis heureux, nous avons réussi. Je remercie tous les partenaires pour leur contribution. Dorénavant, notre Concours s'ouvre sur la Caraibe. Jadis nous l'avions fait lors des premières éditions. Aujourd'hui , nous acceuillerons, les communautés qui vivent sur notre sol. Cette édition a été un très bon cru.
Yves Gérard Concepteur de Miss Beauté Noire.