La santé mentale des chefs d’entreprise au cœur du salon “Ose !"

Perturbations psychologiques (image d'illustration).
La quatrième édition du Salon “Ose !" se tenait à Schoelcher ces deux derniers jours. L’occasion d’évoquer la problématique du stress chez les autoentrepreneurs martiniquais, particulièrement mis à mal par la crise sanitaire.

"Un chef d’entreprise est souvent perçu comme quelqu’un de fort et de pudique, qui ne parle que de son entreprise et jamais de lui”, selon Thierry Alexandrine, délégué général de Martinique Développement.

Pour la quatrième fois sur l'île, son agence organise le Salon "Ose !". L'événement a eu lieu ces deux derniers jours (26 et 27 juin) au Palais des congrès de Madiana, à Schoelcher. Et cette année, l’accent est mis sur la santé mentale des employeurs.

Dans un programme majoritairement dédié à du coaching entrepreneurial, quelques ateliers détonnent. Parmi eux, “Techniques de relaxation”, “Prévenir l’épuisement professionnel” ou encore “Équilibrer vie professionnelle et personnelle”...

Et pour cause, “La triple crise sanitaire, sociale et économique traversée par la Martinique a essentiellement affaibli les entrepreneurs”, selon Thierry Alexandrine.

"Un chef d’entreprise ne compte pas ses heures"

Réorganisation stratégique moyennant les normes sanitaires, isolement social, remboursement des prêts Covid et surcharge de travail en conséquence… Ces facteurs ont été susceptibles de pousser des autoentrepreneurs dans la dépression.

D’après une étude réalisée par la Fondation Jean-Jaurès sur "un échantillon représentatif de la population française", 27% des dirigeants d’entreprise interrogés en septembre 2020 déclaraient avoir "sérieusement envisagé de se suicider".

"Un chef d’entreprise ne compte pas ses heures, considère son business comme son propre enfant qu’il souhaite voir grandir", poursuit le délégué général de Martinique Développement.

Souvent, ils atteignent des stades d’épuisement extrême sans s’en rendre compte. Le but du salon, c’est de leur faire réaliser qu’ils ont le droit à un break, et le devoir d’allouer du temps à leur bien-être.

Thierry Alexandrine, délégué général de l'agence Martinique Développement.

En 2018, un numéro vert de prévention contre le burn-out a été mis en place. Il s’agit du 0 800 501 201. Au bout du fil : des psychologues du travail disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h, heure hexagonale.