À La Havane, les pluies abondantes et ininterrompues ont provoqué des inondations dans les rues, bloquant la circulation.
Les magasins étaient pour la plupart fermés car peu de gens ont bravé les rues inondées pour marcher dans l'eau jusqu'aux genoux.
De fortes averses ont provoqué des inondations intermittentes mais pas de vents violents à l'intérieur de la zone de basse pression qui, si elle s'intensifie lors de son passage dans le golfe du Mexique, pourrait finalement avancer vers la Floride.
Dans la ville côtière du nord de Pinar del Rio, les gens se sont précipités pour sécuriser les maisons, les bateaux et la précieuse récolte de tabac entreposée dans des séchoirs.
Le centre de prévision de l'Institut cubain de météorologie a signalé plus de 30 zones avec au moins 102 mm d'eau de pluie dans le centre et l'ouest du pays.
Les experts ont averti que les vents ne sont pas la marque de cette tempête, mais plutôt que le sol saturé causé par les fortes pluies de mai pourrait provoquer des inondations dans les zones basses avec un mauvais drainage.
Le National Hurricane Center, basé à Miami, a précisé que la tempête - qui se formera à partir des restes de l'ouragan Agatha dans l'océan Pacifique - sera connue sous le nom d'Alex dans le bassin de l'océan Atlantique.
La saison des ouragans dans l'Atlantique a commencé mardi dernier cette semaine et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) prévoit une activité des ouragans supérieure à la moyenne cette année, ce qui en ferait la septième saison consécutive des ouragans supérieure à la moyenne.