Depuis son ouverture en octobre 2021, Lakoudigital n’a jamais connu de problèmes d'ordre sécuritaire. C’est en 2023 que les vols et les actes de vandalisme ont commencé. Une première intrusion en mars de cette année, suivie de 4 autres enregistrées ces 3 dernières semaines.
Ces attaques ciblées et malveillantes ont engendré des dommages matériels, et sont également source d'anxiété parmi la communauté Lakoudigital. Étrangement, ces actes ne semblent pas être motivés par un désir de gain financier, mais plutôt par une volonté de destruction pure et simple.
Emmanuel Joseph, fondateur de Lakoudigital
Des tablettes, des espèces et du petit matériel ont été volés. D’autres appareils ont été tout simplement cassés.
Selon Emmanuel Joseph, Lakoudigital est l’unique entreprise ciblée par les malfaiteurs. Les locaux des autres organisations installées au 1e étage du terminal inter-îles au Bassin de Radoub à Fort-de-France, n’ont jamais été visités.
Cinq dépôts de plaintes ont été enregistrés auprès de la police nationale à Fort-de-France. Pour l’instant les vidéos des caméras de surveillance du port n’ont pas pu être visionnées.
On accède à Lakoudigital uniquement par les locaux du port qui sont verrouillés pendant la nuit.
La Police nationale a relevé des empreintes digitales.
En attendant la suite de l’enquête, la direction de Lakoudigital va installer des volets antivol et d’autres appareils sécuritaires.