Pour ces jeunes régatiers considérés encore en apprentissage des techniques de course, ces rendez-vous du Challenge Critérium Guy-Hoquet Junior Cup constituent un bel exercice pour évaluer les progrès mais aussi, leur potentiel en régate.
Si pour les moniteurs et encadrants de ces jeunes "voileux" il s’agit de mettre en exergue la qualité du travail effectué dans les écoles de voile, certains jeunes une fois sur l’eau, ont montré de belles dispositions à la régate et avec l’esprit de compétiteurs.
Plaisir et goût du défi pour les jeunes régatiers
Sur le plan d’eau de Schoelcher face à l’anse Madame, les Guyanais du club nautique La Pirogue aux côtés des jeunes de l’école municipale de voile du François, le Yacht-club de Fort-de-France, l’ASLN de St Pierre, le club nautique du Marin et le Cercle Nautique de Schoelcher ont pendant 3 heures répété leurs gammes et disputé 4 manches.
En Optimist école (minimes et benjamins), sur les planches à voile (de type Bic 293, les Ilca 4 et en Fusion Double), la prestation de ces jeunes a été à la hauteur des attentes de leurs moniteurs. Des conditions de navigation intéressantes avec 13 nœuds de vent, plaisir et défi ont accompagné les régatiers toute la matinée.
Bilan satisfaisant et progrès notoires
À l’issue de cette 4e manche de l’épreuve qui a jalonné la saison, le bilan est positif pour l’ensemble des clubs représentés, la progression des jeunes semble évidente.
Parmi les participants, certains pourront la saison prochaine entrer dans le circuit des compétitions de ligue.
Côté résultat, en Optimist Ecole, c’est Nathanael Laparre du cercle nautique de Schoelcher qui s’est imposé devant Ethan Humbert du club nautique La Pirogue, 3e place pour Teddy Polonet de Schoelcher.
En Fusion double, les jeunes du Club nautique du Marin occupent les trois premières places du podium. Sosa Camilo et Sevan Nicolas terminent en tête, suivent derrière Maxence Regenass et Cassandre Alcibiade, le podium est complété par Dayan Maran et Noe Ricadat-Crosnier.
En planche à voile Bic 293, dans une épreuve avec des véliplanchistes issus du CN Schoelcher, victoire de Sharon Levi devant Eva Chateauminois et Maxime Beauchesne.
Dans la catégorie Laser 4.7, là encore trio schoelchérois avec Andrice Kind en tête qui devance Iwan Le Guehennec et Enzo Turiaf.