Dans le milieu artistique on le surnommait "Zouzoul", de son vrai nom Jean-Michel Saint-Victor, l'une des voix du groupe Skah-Shah d'Haïti. Ce dimanche 10 décembre 2023, il s'est éteint vers la mi-journée, après avoir fait danser des milliers de fanatiques de Konpa..
Jean-Michel Saint-Victor et l'autre ténor vocal de l'orchestre, son ami Jean-Elie Telfort, (Cubano) ont en effet fait les beaux jours du Skah-Shah Number One. "Zouzoul" était l’un des membres ayant rejoint la formation lors du 3" disque;
Très tôt attiré par le chant
Né le 8 août 1945, Jean-Michel Saint-Victor s’est intéressé au chant dès son jeune âge. Il a commencé par la chorale, avant de faire ses premières classes dans "Les Frénétiques", un petit groupe de quartier sans trop de moyens.
Lorsque le manager Hughes Dada Jacaman découvre la tessiture de sa voix, il commence son aventure dans la cour des grands le 25 décembre 1965 au sein des Shleu Shleu.
Après les Shleu Shleu... le Skah-Shah
Quelques années plus tard, en 1973, le batteur Yves Arsène Appolon quitte Haïti pour s’installer à New York, avant de réunir une bande de copains (Georges Loubert-Chancy, Jean-Ely Telfort alias "Cubano", Joseph-Mario Mayala, Johnny Frantz Toussaint et Frédéric Mews) pour lancer le Skah-Shah.
À partir de 1974, la musique de la formation commence à déferler sur les Antilles, un son unique avec des titres comme "Guêpe Pangnole", "Les 10 Commandements", "Haïti", "Bèl Ti Machann", ou encore "Nèg Guinin".
"Zouzoul" savait qu'il était apprécié en Martinique au point qu'il a créé plus tard "La Bande à Zouzoul", avec laquelle il s'est produit par exemple à Sainte-Marie en 2019 à la fête du rhum.
Jean-Michel Saint-Victor est décédé à l'âge 78 ans, alors qu'il était en train d'écrire l’histoire du Konpa depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours.
Réaction du créateur de Ska Sha, Yves Arsène Appolon
Je suis dans tous mes états. Je suis dépourvu de sens.. C'était un grand collaborateur. Dans un groupe musical, il y a le créateur et les membres fondateurs. Jean Michel Saint-Victor nous est venu après la deuxième production "Dix commandements". Il a chanté "Neg guinnin" sur le 3é disque du Ska Sha. Il avait une voix étincelante. J'ai lu sur les réseaux sociaux, le public parle de voix d'or. J'apprécie.... C'était un militant, répétitions, prestations dans tout. Il excellait et surtout avait un respect du public quand il réalisant ses tours de chants et savait faire la part des choses.
Yves Arsène Apollon - Créateur du SKa Sha