Le concept Lakou Mizik Martinique valorise les talents

Une valeur qui, monte Ella Inaïs
L'organisation Martiniquaise des Arts et de la culture tire un bilan positif de l'opération "Lakou Mizik" en juillet et août. Ce mouvement a permis aux révélations ainsi qu'aux expérimentés de présenter des expressions musicales alternatives ancrées dans la modernité, la tradition, les musiques urbaines et le jazz. Une action qui se poursuivra sur la saison 2023/2024.

L'un des objectifs de l'action Lakou Mizik est de détecter, valoriser les genres musicaux ancrés dans la modernité, en lien avec les expressions du jazz, les musiques urbaines, les expériences alternatives. Ce n'est pas en contradiction avec les pratiques musicales du terroir, puisque bien au contraire on s'appuie déjà depuis des dizaines d'années sur la biguine, le bèlè, la musique rasin d’Haïti ou du ka en Guadeloupe pour participer au grand mouvement du Carribean jazz caribéen qui a commencé par le latin jazz. Nous développons un concept spécifique basé sur le damye, le "ladjaz".

Yves Marie Séraline, concepteur de Lakou Mizik

Le programme conçu par Yves Marie Séraline s'est déroulé dans le cadre des activités de l’OMDAC. Plusieurs générations d’artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Le dernier rendez-vous du mois d'août a permis de découvrir des artistes en devenir et des chevronnés.

Le public était toujours présent

Valeurs sûres et révélations

C'est le cas de la chanteuse, arrangeuse Kelia Paulin. Elle a mis en avant son travail, Kreyol Cover développé durant son parcours dans l’hexagone autour des grands titres du répertoire musical martiniquais, avec ses arrangements vocaux.

Le duo Hi-Hat (clavier/voix, batterie) par son style inimitable et original s’affirme de plus en plus comme une valeur sûre martiniquaise et le public l'a bien compris.

Ella Inais, chanteuse en quartet accompagnée de trois musiciens, dans son style unique a offert un mélange mêlant les tendances actuelles, l’esprit du blues, le rappel à Eugène Mona et des œuvres inspirées.

Claude Rodap, Joel Héloise et leurs complices

L’expérimenté Quartet Caribean Jazz créé pour l'opération "Lakou Mizik", avec Joël Heloise (claviers), Claude Rodap (Guitare), Jean-Marc Cabo (drums), Jocelyn Marie Angélique (basse) a enchanté le public.

Un moment fort avec des compositions et un travail d’arrangements mêlant des sons électroniques et acoustiques. On y retrouve des réminiscences du groupe Synka. Rodap y était déjà avec Héloise, les comparses se connaissent. Ces musiciens travaillent individuellement et collectivement.

Claude Rodap un travail de recherche et de création ©Daniel BETIS
Certains lieux comme Lakoudigital à Fort-de-France qui a accueilli les premières séances, sont spécialement propices pour le futur aux expressions propres à la recherche et l'innovation musicale.

Mon initiative a ses racines dans la recherche de la promotion de nouveaux talents depuis les années 70 ou au Club 78 durant les années 80. Le concept Lakou Mizik Martinique a été expérimenté durant les mois de juillet et août 2023, avec la découverte de jeunes mais aussi des recherches musicales proposées par des musiciens expérimentés. Le programme Lakou Mizik de l’OMDAC continuera à être proposé après la période de la rentrée.

Yves Marie Séraline Concepteur lakou mizik