Le concours international pour la préservation du milieu marin Océan Hackathon, revient en Martinique

mer
L'océan Hackathon 2022
Le poster de l'Océan Hackathon 2022 ©Facebook
L’édition de Océan Hackathon 2022 se tiendra du 2 au 4 décembre prochain dans 15 villes du monde. Océan Hackathon est une présentation d’un projet ou d’un défi lié à la préservation et au développement durable de la mer.

En 2021, 132 challenges ont été retenus. C’est la Martinique, lors de sa première participation à ce concours international, qui a remporté la 6e édition de Océan Hackathon.

Fort-de-France a devancé des villes comme San Francisco (Californie, États-Unis) et Mexico City (Mexique).

Sargo Team, l’équipe lauréate de la Martinique a présenté Sargowaze pour montrer la nécessité d’un système pour améliorer la gestion des sargasses.  

Sargo Team L'Ocean Hackathon
Le Sargo Team de la Martinique qui a remporté la 6e édition de l'Océan Hackathon. ©Facebook

À la recherche des idées en Martinique

En 2021, ce sont plus de 45 personnes qui se sont réunies en Martinique afin de participer à cet événement inédit.

Pour participer à la Grande Finale Internationale qui aura lieu début 2023, il faut déposer les idées de projet avant la mi-juin 2022.  

Les défis doivent être liés aux océans et aux mers, à leur développement durable et à leur préservation. Les projets peuvent déboucher sur de nouvelles idées et des solutions innovantes. Ils peuvent être fondés sur l’utilisation de données ou même nécessitent le développement d’un prototype pendant l’événement.  

Océan Hackathon est ouvert aux professionnels et aux usagers de la mer. 

Les meilleures idées seront sélectionnées pour participer aux 3 jours de Hackathon en décembre 2022.  

À Fort-de-France c’est LAKOUDIGITAL, un hub d’innovation autour de l’économie bleue situé au Terminal Inter-Îles de Fort-de-France, qui gère la participation des candidats de la Martinique.