Une confusion est partie de l'nterprétation d'une note interne, du directeur du centre hospitalier universitaire. Elle indiquait que tous les personnels pourront accéder à leurs services quelle que soit leur situation au regard du passe sanitaire.
Pour la direction du centre hospitalier universitaire de Martinique, le document sorti de son contexte, "donne lieu à des interprétations totalement erronées".
Contrairement à ce qui a pu être compris, le contrôle systématique du passe sanitaire n’est en aucun cas abandonné. Cette procédure se poursuit au CHU de Martinique, tant pour les professionnels qui se présentent au travail que pour les visiteurs, les consultants et intervenants.
Les modalités d’organisation de ce contrôle ont simplement été aménagées pour les professionnels du CHU.
Les contrôles systématiques lors de l’accès au CHU sont bien effectués, mais ne doivent bien entendu en aucun cas générer des situations de blocage ou de rupture de l’offre de soins.
Elle précise que depuis le 19 Octobre, "des vérifications à l’entrée sont complétées par des contrôles personnalisés aléatoires, qui favorisent une approche incitative et pédagogique, menée en collaboration avec la DRH et le Service de santé au travail".
La diirection de l'hopital assure que " des mesures d’information et d’accompagnement à ces nouvelles obligations réglementaires sont mises en œuvre et permettent de déployer une démarche de communication exhaustive et transparente. La loi du 5 Août 2021 et le décret du 7 Août 2021 sont donc appliquées au CHU de Martinique, dans le respect du calendrier de mise en œuvre fixé pour la Martinique".
Ce mercredi, les agents de l'hôpital décident de la suite à donner à leur mobilisation.
Si après le CHSCT 'Comité d'Hygiène de Sécurité et de Santé au Travail) du mardi 19 octobre, direction et syndicats sont tombés d'accord sur l'assouplissement des contrôles du passe sanitaire, au sein de l'établissement, avec invitation à faire un test PCR si besoin, le gouvernement reste ferme.
Olivier Véran, Le ministre de la Santé a réaffirmé mardi 19 octobre 2021 qu'il n'y aura pas de dérogation à la vaccination obligatoire pour les personnels soignants des Antilles. L'application de la mesure se fera "avec progressivité, à mesure que la pression sanitaire diminue", a-t-il précisé.