Ce contrôle technique concerne les cyclomoteurs 2 et 3 roues, les motos, les quads, mais aussi les voitures sans permis. Pour l’instant, concernant ces véhicules, il va s’appliquer à ceux dont la première immatriculation a été réalisée avant le 1er janvier 2017.
Il y a tout de même une petite subtilité. En effet, ceux dont la date anniversaire (sur les années qui précèdent 2017) se situe avant le 15 avril, doivent passer ce contrôle avant le 14 août. Pour les autres, ce sera jusqu’au 31 décembre.
Une entrée en vigueur en fonction de l'année d'immatriculation
Pour les autres années, un calendrier a été mis en place. Ainsi on peut noter que les véhicules immatriculés en 2017, 2018 ou 2019 devront faire leur contrôle l’année prochaine (en 2025).
Ce contrôle devra être effectué dans un centre agréé. Les informations sont notamment disponibles dans la rubrique vos droits sur le site services-publics.fr.
En tout 80 points de contrôle sont prévus. Par exemple, tout ce qui concerne l’identification du véhicule, les freins, l’éclairage, la pollution, le bruit ou encore les suspensions.
Le prix devrait osciller entre 60 euros pour les scooters et 70 euros pour les motos. Ces contrôles seront valables 3 ans.
On sait déjà qu’il risque d’y avoir des contrevenants et dans le futur la note pourrait être salée pour eux. Les conducteurs sans contrôle technique à jour risqueront une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.