Le démantèlement du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti est demandé

En Haïti plusieurs groupes demandent la démission du CPT, Conseil présidentiel de transition.
Sur les ondes de l'émission radio Panel Magik, Magali Comeau-Denis, ancienne ministre de la Culture et représentante de l’accord de Montana, affirme que "des membres du CPT trempent dans la corruption". "Il faut démanteler cet organe de transition", exige-t-elle.

Dans un entretien de 30 minutes avec les journalistes de Panel Magik, Magail Comeau-Denis a confirmé qu’elle a eu une réunion avec les personnes éminentes de la CARICOM, la Communauté Caribeene, qui a facilité la mise en place du Conseil présidentiel de transition, le CPT.

Elle a demandé le démantèlement du Conseil. Elle a affirmé que tous les membres du CPT trempent dans la corruption et que le sujet de la mise en place des élections n’est plus évoqué dans les réunions.

Elle constate que la situation en Haïti ne cesse de se dégrader. Les hôpitaux sont détruits ainsi que les établissements scolaires.

Le nombre de personnes déplacées dépasse un million or les membres du CPT ne réagissent pas face aux catastrophes et aux atrocités qui sont en augmentation constante.

Elle estime qu’il est temps de réduire le train de vie de l’État et de diminuer la taille du gouvernement.

Il faut stopper cette corruption systémique où ces personnes achètent les résidences secondaires et touchent les allocations des conjoints. Après 8 mois de trahison de la part de ces traîtres et ces putschistes, il faut reconfigurer l’architecture et sauver la transition.

Magalie Comeau-Denis, ancienne ministre de la Culture et représentante de l’accord de Montana

Au centre Magali Comeau-Denis accompagnée de Jacques Ted Saint Dic (à gauche) et Ernst Mathurin. Photo prise en 2022 à Port-au-Prince.

Elle accuse les 9 membres du CPT d’agir comme un bloc solidaire et de se protéger contre toute accusation de malfaisance.

Les trois membres du CPT accusés de tentative de corruption sur le président de la BNC (Banque national de crédit) Raoul Pascal Pierre-Louis, sont encore en place.

Selon Magali Comeau-Denis, les 3 hommes, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, inculpés dans le scandale de corruption à la BNC devraient démissionner.

Ils auraient sollicité un paiement de 100 millions de gourdes, l'équivalent de 700.000 euros, pour la reconduction de Raoul Pascal Pierre-Louis à la présidence du Conseil d’administration de la BNC.

L’exclusion des trois inculpés était envisageable au tout début du scandale. Maintenant, il n’y a plus trois irritants, on est face à un bloc solidaire. Ils sont neuf irritants. On est face à neuf personnalités qui sont en train de plumer la poule, sauf que trois l’ont laissée crier. 

Magali Comeau-Denis, en entretien sur l'émission radio de Panel Magik

En Haïti, la majorité des secteurs sont insatisfaits de la performance des membres du CPT.

Magali Comeau-Denis veut que le prochain Conseil présidentiel de transition ne compte que 3 ou 5 membres qui vont travailler uniquement vers la mise en place des élections.

Pour d’autres qui ont participé à la réunion avec la CARICOM, la transition s’est déjà désintégrée.

La CARICOM attend les propositions des acteurs politiques et les organisations en Haïti pour le maintien du cap vers la mise en place des élections.

Dans un communiqué de presse, le BINUH (Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti) a appelé aux partis concernés d’œuvrer pour la réussite de la transition, le rétablissement de la paix ainsi que l’organisation des élections.