Le père Monconthour indique tout d'abord la position de l'Eglise catholique de Martinique sur cette affaire.
Nous condamnons tous les actes qui portent atteinte à la dignité des personnes, à leur santé mentale, physique et spirituelle. Bien sûr l'Eglise réitère sa sollicitude et sa compassion pour toutes les personnes victimes d'abus.
Jean-Michel Monconthourinterrogé par Franck Edmond-Mariette
Un ecclésiastique qui, par ailleurs, semble exprimer la crainte que la médiatisation de cette affaire vienne "ébranler"une partie des fidèles. Il partage ses interrogations.
Comment aujourd'hui faire corps autour des victimes sans ébranler la santé d'une population qui est déjà en mal ? Et particulièrement rechercher les vraies solutions pour une société plus respectueuse, plus fraternelle, une société qui protège les uns et les autres. Il y a une réflexion à mener.
À écouter le père Jean-Michel Monconthour, il s'agit là d'une "crise" pour la communauté catholique, notamment de Martinique. Une période de troubles qui, selon lui, implique donc un nécessaire sursaut.
Il nous faut surmonter toutes les crises. Une crise n'est pas faite pour nous détruire mais pour être traversée, pour aller plus loin et se purifier de ce qui n'allait pas. Nous allons rebondir ensemble.
Quant aux quelques fidèles interrogés sur cette douloureuse affaire, ils oscillent entre empathie pour les victimes et souhait que de tels faits "ne se reproduisent plus à nouveau".