"L’âme du couteau Chien" écrit et réalisé par Barcha Bauer retrace une histoire peu connue, celle de "ce couteau gravé d’un chien", devenu une pièce maîtresse de la société aux Antilles. Ce couteau fonctionnel inscrit dans le patrimoine de la Martinique et la Guadeloupe sert à cuisiner, jardiner, pêcher, débiter la viande, éplucher la canne ou encore bricoler.
"L’âme du couteau Chien", une histoire passionnante, humaine, sociale et culturelle
Le 19 octobre 2023 à 20h 30 au cinéma le Monaco à Thiers, les habitants vont voyager et découvrir que cet objet rituel est arrivé aux Antilles par des colporteurs venant de Thiers en Auvergne et que ce couteau valorise leur région en plus d’influencer l’imaginaire créole.
"L’âme du couteau Chien", une histoire patrimoniale et culturelle entre trois régions : la Martinique, la Guadeloupe et l’Auvergne. Les Thiernois vont découvrir la relation des populations antillaises avec ce couteau centenaire.
Parmi les principaux acteurs, le dessinateur Joël Cimarron, auteur de la bande dessinée "Le couteau Chien" paru aux éditions Gallimard en 2010. Dans son ouvrage, Cimarron a personnifié le couteau chien en lame créative mythologique.
Un autre plasticien Laurent Valère, du Diamant est présent avec des couteaux Chien customisés. Les gens de mer ne sont pas oubliés avec Patrick Petitot, Président honoraire de l'association "Gommiers et Traditions".
Dans ce film, on retrouve une invitée de marque, la Martiniquaise Lisette Malidor, artiste du music-hall, danseuse, comédienne et actrice qui vit en champagne et possède son couteau Chien.
Ainsi cet objet au manche noir, avec un chien gravé sur une lame de 22 centimètres en acier carbone, filé comme un rasoir, fabriqué par la coutellerie Thiers-Issard demeure un instrument de cuisine antillaise, unique dans l’Hexagone.
Ce patrimoine défendu bec et ongles dans le respect des normes européennes, création de Sabatier frères et fils en 1880, reprise par la coutellerie Thiers-Issard a des liens avec la Martinique et la Guadeloupe.
Sans nul doute, à l’issue de cette projection du 19 octobre 2023, à 20h 30, au cinéma Monaco de Thiers, d’autres liens seront tissés.