Annulé pendant 3 ans, le Festival de Jazz et des Arts de Sainte-Lucie est de retour en 2023 avec sa 30e édition. La présentation officielle de la manifestation s'est faite lundi 24 janvier au cours d'une soirée spéciale.
Comme d’habitude, Pigeon Island National Landmark à Gros-Islet dans le nord de Sainte-Lucie est le point central des concerts.
Le dimanche 14 mai, le chanteur Sting et son grand ami Shaggy vont clôturer le festival de musique.
Le samedi 13 mai, le programme intitulé World Beats est riche et chargé des performances d’artistes locaux et internationaux. Rema, jeune star de Nigeria est à l’affiche ainsi que son homologue Ayra Starr.
Le guitariste et compositeur de Sainte-Lucie Boo Hinkson sera sur scène avec le chanteur Teddyson John et la saxophoniste Barbara Cadet.
Le vendredi 12 mai, Buju Banton est la tête d’affiche.
La nuit de jazz c’est le 11 mai. Luther François, saxophoniste et arrangeur de Sainte-Lucie qui vit en Martinique revient sur la scène de son pays natal.
Il partage le programme avec Gustavo Casenave, le pianiste d’origine uruguayenne qui a remporté 2 Grammy awards.
Le 10 mai s’appelle Kingdom Night, dédié a la musique gospel.
Castries : point central
Pendant 10 jours, les organisateurs vont transformer Sainte-Lucie en centre culturel. La ville capitale de Castries est dédiée aux arts visuels, littéraires et musicaux.
Il y aura des manifestations dans plusieurs communes de l’île.
Les organisateurs ont fait preuve de beaucoup imagination car les finances sont serrées.
Bien avant l'évènement, les premiers indices sont visibles. Les hôtels constatent une augmentation des réservations. Le programme Lucian Links est mis sur pied pour que la diaspora de Sainte-Lucie revienne pour le festival.
La compagnie Maritime 'Express des Iles" travaillera en partenariat avec le bureau de tourisme de Sainte-Lucie pour renforcer le nombre de rotation et mieux desservir la Martinique et la Guadeloupe pendant le festival.