Le François s’engage dans la transition énergétique

énergie
centrale photovoltaïque
Implantation de la future centrale sur le site de la Pointe Courchet au François. ©Alain Livori
C’ est la première ville des Antilles à impulser la construction d’une centrale photovoltaïque publique au sol. Une convention de financement de 2,5 millions a été signée avec l’AFD (Agence Française de Développement) et la société publique Locale, Martinique Énergies Nouvelles, qui sera chargée de la gestion de la structure.

L’électricité produite par la centrale sera vendue à Edf qui la réinjectera dans le circuit pour alimenter 600 foyers franciscains, se félicitent le maire et ses adjoints.

Pour garantir la réussite du projet, la ville est accompagnée par deux partenaires :
• La Société Publique Locale Martinique Energies Nouvelles avec qui un contrat
de mandat a été signé le 8 mars 2022 et qui œuvre pour le compte de la ville dans la conception du projet que l’exploitation de l’ouvrage
• L’Agence Française de Développement avec qui a signé ce mercredi 7 septembre 2022, une convention de financement de 2.5 millions, expliquent les élus.

Samuel Tavernier et  Nicolas Picchiotino
Samuel Tavernier, maire du François (de face)et Nicolas Picchiotino directeur de l'AFB. ©Alain Livori

L’agence Française de développement (AFB) encourage "ce type d'initiative qui répond aux préoccupations du moment comme la sobriété énergétique", déclare Nicolas Picchiotino directeur de l'AFB.

Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque qui sera située à la pointe Courchet sur le site d’une décharge réhabilitée, devraient débuter en fin d’année 2022 pour s’achever courant octobre 2023.