La fête du François est annulée cette année !

vie locale le françois
François
Le parvis de l'église dans le bourg du François. ©Ville du François
La nouvelle a été dévoilée cette semaine par l'équipe municipale. La fête municipale qui est habituellement lancée avec le pèlerinage de la Saint Michel (29, 30 septembre), grand patron de la commune, est annulée cette année. Des raisons budgétaires sont avancées par le maire Joseph Loza.
Joseph Loza ne cache pas son désarroi. "Une telle décision n'est jamais prise de gaieté de cœur. Une telle décision est toujours prise en toute responsabilité pour répondre à un besoin", affirme le maire du François. Ce dernier vient d'annoncer à ses administrés que la fête communale est annulée cette année. Les raisons avancées touchent au portefeuille, "cela coûte trop cher". 
 

Intempéries et algues sargasses au François


Il faut dire que la ville du François a subi des événements catastrophiques qui ont nécessité de grosses dépenses ces derniers mois. En effet, il y a eu les intempéries du lundi 16 avril dernier qui ont provoqué de nombreux dégâts. Certains habitants ont tout perdu.Par ailleurs, la commune bordée par l'océan Atlantique subit des arrivées massives d'algues sargasses depuis plusieurs mois. "Je vous assure que cela nous a coûté très cher", assure le maire. "La ville doit donner l'exemple pour terminer l'année dans de bonnes conditions financières", poursuit-il.

Selon Joseph Loza, "la Fête patronale coûte cher et tout le monde sait que nos fêtes sont fastes. À une époque, nous proposions cinq dimanches d'animation. Le besoin de rigueur a voulu que nous n’en n’ayons plus que 4 puis 3 et finalement nous avons terminé par un seul dimanche ces dernières années. Je dirai à tout un chacun qu'il faut un effort collectif. Cet effort que je demande, c’est pour que nous disions que nous sommes conscients que les temps sont durs".

L'édilité se veut tout de même un peu rassurante concernant les activités des prochains mois. "Pour le seul mois de septembre, ce sont une dizaine d'animations qui sont programmées", annonce-t-il. 
Le pèlerinage de la Saint Michel est maintenu samedi 29 et dimanche 30 septembre avec une messe à 7 heures.