Le Conseil présidentiel de transition est composé de 7 membres votants, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc fils, Laurent Saint Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire.
Régine Abraham et Frinel Joseph sont les observateurs qui n’ont pas le droit de vote.
Les membres du Conseil des ministres et du gouvernement sortant, ont paraphé le document.
La signature d’Ariel Henry, Premier ministre par intérim démissionnaire, (toujours pas rentré en Haiti), apparaît également sur le document.
Des questions sur l'éligibilité
L'arrêté contient des paragraphes qui pourraient bien déplaire aux membres du Conseil présidentiel de transition.
Dans le quotidien, Le Nouvelliste, le rédacteur en chef Frantz Duval a posé des questions sur les éventuelles réactions aux considérations qui ont été publiées dans le document, notamment autour de la vérification des "critères d’éligibilité établis par la Constitution et convenus dans l’entente trouvée le 11 mars 2024 à Kingston (Jamaïque)."
Le Conseil des ministres a affirmé son incapacité à vérifier l’éligibilité des personnes nommées parce que les documents requis n’ont pas été présentés. Ces vérifications sont une obligation. En cas de non-respect des critères, les personnes seront obligées de se démettre.
Ces considérations jettent un doute sur la légitimité des membres du Conseil Présidentiel de Transition.
Un nouveau régime se met en place en Haïti. Faute de dialogue entre les parties, les textes fondateurs renferment les germes des prochaines crises. Espérons qu’à l’usage les corrections s’imposeront.
Frantz Duval, rédacteur en chef, Le Nouvelliste
Les différents accords qui ont précédé cet arrêté ont été inscrits dans le document.
Le décret pour créer le Conseil présidentiel de transition a déjà été publié dans Le Moniteur du 12 avril 2024.