Le grand Maître du Grand Orient de France, Guillaume Trichard, en conférence publique sur les principes républicains

Marcel Claudion, membre du Grand Orient de France (à gauche) et Guillaume Trichard (à droite), grand maître du GODF (février 2024).
Guillaume Trichard, Grand Maître du Grand Orient de France, donne une conférence publique ouverte à tous ce jeudi 29 février 2024 à 19h, au temple de Tartenson à Fort-de-France. Le thème abordé, "les Francs-Maçons dans la cité, pour la défense des principes républicains."

Guillaume Trichard, grand Maitre du Grand Orient de France, la plus importante obédience maçonnique française, est en visite en Martinique. Il donne une conférence ce jeudi 29 février 2024 à 19h à Tartenson, intitulée "les Francs-Maçons dans la cité, pour la défense des principes républicains".

Guillaume Trichard Grand Maître du grand Orient de France explique à Daniel Bétis, l'objet de sa visite en Martinique ©Daniel BETIS

Un engagement fort au service des valeurs républicaines

Ancien secrétaire général adjoint de l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), en charge du juridique, Guillaume Trichard estime que "son engagement syndical demeure un prolongement de son engagement maçonnique".

Face à un monde en pleine mutation, la franc-maçonnerie s'ouvre au public, une volonté de communiquer davantage sur des problématiques sociétales.

Entretien avec le Grand Maître du Grand Orient de France Guillaume Trichard ©Daniel BETIS

Mais qui est le Grand Maître Guillaume Trichard ? 

Guillaume Trichard a été élu le 24 août 2023, Grand Maître du GODF ,à l’occasion du 158è Convent de Lille.

Ce fils de viticulteurs est diplômé de l’Institut des Mines Telecom Business School et titulaire d’un  Master 2 Exécutive Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail (Université Paris II°. Il a effectué toute sa carrière professionnelle dans de grands groupes industriels (Alcatel,Thomson, Technicolor puis Vantiva), où il a occupé entre autres, les fonctions de Directeur Marketing.

Jusqu’à son élection à la tête de l’Obédience, il s'est également investi dans la transformation écologique et les transitions technologiques.

Le grand Maître Guillaume Trichard explique à Daniel Bétis la structure du Grand Orient ©Daniel BETIS